Jump to content

Système nerveux périphérique (qcm poly Tat)


Lins
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Salut !

Au niveau du qcm 4 item c : "Les branches ventrale et dorsale naissent de la division du nerf spinal lui même formé par la réunion des racines ventrales et dorsales. " compté vrai

Je pensais que seules les branches ventrales des nerfs spinaux participaient et puis le prof a dit que les racines se réunissaient en tronc et ensuite en faisceau donc j'ai du mal a placer les branches dans tous ça du coup je comprend pas l'item ..

 

Aussi, cette fois sur le SNV, qcm 6 A :"concernant le système orthosympathique, il y a plus de rameaux communicants blanc que de gris" Vrai

Qu'est ce qui nous dit qu'il y en a plus ou pas ? Ça voudrait dire que dans le para sympathique c'est le contraire ?

 

 

Merci de m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Bodbod

Salut,

 

chaque nerf spinal vient de l'union d'une racine antérieure et d'une racine postérieure. Ensuite, une fois qu'il est sorti du canal vertébral, il se divise en branches antérieure et postérieurePa

Parfois, il arrive que des branches se mélangent pour former un plexus nerveux.

Les termes de "troncs" et de "faisceaux" sont spécifiques au plexus brachial: en effet certaines branches s'y unissent pour former des troncs, puis se réorganisent en faisceaux.

 

Les rameaux communicants sont spécifiques au système orthosympathique. J'espère que cet item est du TAT parce qu'il est faux: il existe en fait davantage de rameaux communicants gris (il y en a pour chaque nerf spinal) que de rameaux communicants blancs( qui n'existent qu'aux niveaux des nerfs thoraciques et premiers nerfs lombaires).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...