JJM Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Bonjour J'ai des difficultés à comprendre ce QCM, je me mélange un peu les pinceaux avec les rôles de l'IPTG et X-Gal dans un milieu de culture, si quelqu'un veut bien m'expliquer au travers de la résolution de ce QCM SVP Quote
Ancien du Bureau Solution AnnaAlda Posted January 7, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 7, 2019 Bonjour, - X-gal (ici molécule A) est un composé qui sera clivé par la beta-galactosidase et qui se colorera alors en bleu, d'où l'observation de colonies bleues - IPTG (ici molécule B) est un analogue du lactose qui permet la transcription de l'opéron lactose ici Du coup: A: faux puisque X-gal n'influe pas sur la réplication B: faux puisqu'il n'a pas de rôle dans la transcription C : faux puisque sans X-gal donc pas de couleur bleue D : faux puisque ça c'est le rôle de l'IPTG E : vrai puisque IPTG permet la transcription et X-gal la coloration Voilà, j'espère t'avoir aidé, bon courage pour les derniers jours Quote
JJM Posted January 7, 2019 Author Posted January 7, 2019 Merci beaucoup, c'est très clair! A toi aussi Quote
Recommended Posts