Ancien Responsable Matière jeannou Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 Bonjour! je ne vois pas pourquoi la molécule de 2 chloro 2 nitro 3 méthyle pentane ne présente que 2 stéréoisomères au lieu de 4 car je compte 2 centres choraux et pas de forme méso... il est précisé après dans l'énoncé que après une réaction de type E2, il donne uniquement le 2Z 2 nitro 3 méthyl pent 2 ène, est ce que la réponse se cache là ? Merci beaucoup Quote
Solution Polochon Posted January 7, 2019 Solution Posted January 7, 2019 Salut @jeannou! Alors tu as raison dans l’absolu il pourrait y avoir 4 stereoisomeres possibles. mais ici ils te précisent qu’apres une E2 tu n’obtiens que 2 stereoisomeres : cela signifie qu’a la base tu avais soit du SR + RS soit du RR + SS mais pas les 4 d’un coup sinon après élimination tu aurais toutes les configurations (Z et E). Tu comprends mieux? Bon courage pour la fin des révisions!! Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted January 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 Aaaah ok c'est bon oui j'ai compris merci beaucoup @Polochon!! Quote
Recommended Posts