Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 (edited) Salut salut ! Petite incompréhension pour l'item C de ce QCM ( compté FAUX ) : http://www.noelshack.com/2019-02-1-1546848922-capture-d-ecran-2019-01-07-a-09-14-02.png La correction du tat : "l'oxygène exerce un effet mésomère donneur". Mais comment peut-il exercer un effet mésomère ? Il n'est pas avec une double liaison. Pour moi l'oxygène exerce un effet inductif attracteur non ? QCM 19 : http://www.noelshack.com/2019-02-1-1546849274-capture-d-ecran-2019-01-07-a-09-20-48.png Révélation AC Alors là je n'ai vraiment rien compris à ce QCM, si quelqu'un pourrait me l'expliquer. Je sais que c'est une élimination mais après ... Et puis comment sait-on que l'on obtient une forme thréo ou méso ou érythro ? Révélation J'ai pris -0,6 je me sens pas bien du tout là Merci à ceux qui prendront le temps !! Edited January 7, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2019 il y a 24 minutes, juju31 a dit : Salut salut ! Petite incompréhension pour l'item C de ce QCM ( compté FAUX ) : http://www.noelshack.com/2019-02-1-1546848922-capture-d-ecran-2019-01-07-a-09-14-02.png La correction du tat : "l'oxygène exerce un effet mésomère donneur". Mais comment peut-il exercer un effet mésomère ? Il n'est pas avec une double liaison. Pour moi l'oxygène exerce un effet inductif attracteur non ? Salut ! Regarde dans cette diapo de cours : Les atomes porteurs d'un doublet non liant sont bien mésomères donneurs, ce qui est le cas de l'oxygène dans l'éther-oxyde ^^ il y a 28 minutes, juju31 a dit : QCM 19 : http://www.noelshack.com/2019-02-1-1546849274-capture-d-ecran-2019-01-07-a-09-20-48.png Masquer le contenu AC Alors là je n'ai vraiment rien compris à ce QCM, si quelqu'un pourrait me l'expliquer. Je sais que c'est une élimination mais après ... Et puis comment sait-on que l'on obtient une forme thréo ou méso ou érythro ? J'ai fait cette annale il y a 2 jours, voilà ma correction (si tu ne comprends pas, je peux te la refaire en mode plus compréhensible, parce que j'avoue que c'est un peu compliqué de se mettre dans ma tête haha, et désolée pour la qualité de l'image, mais mon téléphone n'est plus très en forme le pauvre). Déjà, pour l'item A, c'est bien une SN1 parce qu'on te dit qu'on obtient un mélange de stéréoisomères Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 il y a 9 minutes, lenouillette a dit : Les atomes porteurs d'un doublet non liant sont bien mésomères donneurs, ce qui est le cas de l'oxygène dans l'éther-oxyde ^^ ah mais oui c'est vrai !!! il y a 9 minutes, lenouillette a dit : J'ai fait cette annale il y a 2 jours, voilà ma correction (si tu ne comprends pas, je peux te la refaire en mode plus compréhensible, parce que j'avoue que c'est un peu compliqué de se mettre dans ma tête haha, et désolée pour la qualité de l'image, mais mon téléphone n'est plus très en forme le pauvre). Déjà, pour l'item A, c'est bien une SN1 parce qu'on te dit qu'on obtient un mélange de stéréoisomères merci beaucoup ! j'ai compris ! mais par contre j'ai un problème pour écrire les configurations S ou R. Je m'explique : par exemple dans le C comment tu sais quel groupe va devant ou quel groupe va derrière ? En faite j'arrive à déterminer la configuration quand on me donne la molécule mais quand on me donne par exemple 3S je suis incapable de dessiner la molécule dans la bonne configuration. Je sais pas si ta compris ce que je veux dire Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 il y a 19 minutes, juju31 a dit : merci beaucoup ! j'ai compris ! mais par contre j'ai un problème pour écrire les configurations S ou R. Je m'explique : par exemple dans le C comment tu sais quel groupe va devant ou quel groupe va derrière ? En faite j'arrive à déterminer la configuration quand on me donne la molécule mais quand on me donne par exemple 3S je suis incapable de dessiner la molécule dans la bonne configuration. Je sais pas si ta compris ce que je veux dire Je vais laisser @Yippee-kai-yay te répondre, parce qu'apparemment j'écris mes liaisons dans le sens non conventionnel Révélation Mais sinon, ma méthode à moi (la méthode du pauvre, non rigoureuse, mais elle marche quand même) c'est que quand j'ai ma forme Z/E, je mets les substituants en haut de la double liaison vers l'avant ; les substituants en bas vers l'arrière. Ensuite, ici c'est une trans addition, donc je mets un OH dans le plan sur mon 1er carbone en haut, l'autre OH sur le 2ème carbone dans le plan en bas Quote
Parolier974 Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 il y a 3 minutes, lenouillette a dit : sinon, ma méthode à moi (la méthode du pauvre, non rigoureuse, mais elle marche quand même) c'est que quand j'ai ma forme Z/E, je mets les substituants en haut de la double liaison vers l'avant ; les substituants en bas vers l'arrière. Ensuite, ici c'est une trans addition, donc je mets un OH dans le plan sur mon 1er carbone en haut, l'autre OH sur le 2ème carbone dans le plan en bas Quand on n'a pas beaucoup de moyens on trouve des solutions. Mais blague à part, le composé À peut être un mélange racémique donc de 2 enantiomères @lenouillette? Quote
Yippee-kai-yay Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Salut @juju31 et merci @lenouillette de ta confiance je vais vous donner la solution à tout vos problèmes de configuration : utilisez la diapo 55 (autrement dit : l'autre méthode pour trouver une configuration). Avec elle, pas besoin de chercher qui doit être derrière/devant, donc moins de risque de se tromper ! (si vous la comprenez pas, demandez moi) lorsque tu dois écrire toi même la molécule : -> conseil : écrit ta molécule en configuration "plane" pour visualiser les différents substituants - écris ton carbone et les quatres liaisons dans l'espace (celles dans le plan, perpendiculaires entre elles et les deux autres (je vous conseilles d'écrire celle en pointillé "au dessus" de celle en gras)) après ça va dépendre de la réaction : - si c'est une élimination, place directement les groupements qui partent en anti parallèle et dans le plan (sans oublier que l'élimination peut se faire avec les H des 2 carbones voisins) - sinon, je te conseille de placer le H en arrière et un carbone de la chaine dans le plan. Ensuite, tu places les deux autres groupements en fonction de ta configuration. j'espère que ça a répondu à ta question ! et du coup, pour les formes Z et E, je trouve (mais c'est personnel) qu'il est plus judicieux de mettre en haut les liaisons qui partent vers l'arrière (c'est comme si tu regardais ta feuille "par la tranche du bas") @Parolier974 on passe par un carbocation (car E1), donc on obtiendra des formes Z et E pour les formes majoritaies et minoritaires. Donc A est le mélange de tout ça (puisque ce n'est pas plus précisé). En revanche, je ne crois pas qu'on parle de mélange racémique pour les isoméries géométriques Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 il y a une heure, Yippee-kai-yay a dit : je vais vous donner la solution à tout vos problèmes de configuration Waouhhh !!! Merci beaucoup @Yippee-kai-yay pour ton explication, je comprends beaucoup mieux maintenant !! Merci d'avoir pris le temps de bien expliquer comme ça Bonne soirée ! Quote
Yippee-kai-yay Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 tout le plaisir est pour moi bon courage pour la suite ! Quote
Yippee-kai-yay Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 si c'est de moi que tu parles, prière de rajouter un e (les femmes aussi peuvent aimer Die hard ) Sinon, effectivement tu es trop fort (courage pour la suite !) Quote
Parolier974 Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Pardon faute d'orthographe Trop forte Quote
Recommended Posts