Jump to content

Recommended Posts

Posted

Tout d'abord, je m'excuse par avance car je ne poste que très rarement et donc j'ai accumulé BEAUCOUP de questions, et je comprendrais que vous ne répondiez pas a tout! :/

*le membre pelvien

-la tete femorale et l'acetabulum regardent ils en avant tous les deux?

-peut on considérer que l'epiphyse distale du fémur s'articule avec la patella?

-le muscle grand adducteur se fixe sur le tubercule de l'adducteur qui est au dessus du condyle médial ou de l'épicondyle médial?

-j'ai marqué que la crete du muscle soleaire est oblique en cranial medial et distal ce qui n'a pas de sens, c'est cranial et medial ou medial et distal?

*le système nerveux

-la dure mere est elle l’endoste de l’os ou le perioste de l’os ? (Pr chayne a dit perioste mais ca semblerait plus logique l’endoste)

-j’ai noté que « le cytoplasme de la cellule de schwann  va etre refoulé a la surface au contact de l’axone » mais on est d’accord que le cytoplasme n’est pas en contact de l’axone ?

-le prof dit qu'il y a "le meme nombre de vertebres thoraciques que de nerfs spinaux", mais cela semblerait logique qu'il y ai le double de nerfs spinaux (un de chaque coté) ? Un tel item serait il noté vrai?

-Est ce que la somato-motricité somitique se trouve dans le tronc cérébral ou bien dans la moelle epiniere? La somato-motricité branchiale est uniquement dans le tronc cérébral?

-Le sulcus limitans est il seulement dans la moelle allongée ou se poursuit il également dans la moelle epiniere?

*la colonne vertebrale

-jusqu’ou va le canal sacral (S1, S2, S3 ?)

-le bourrelet marginal est il egalement recouvert de cartilage ?

- Doit on considérer que c'est l'augmentation d'epaisseur du spondyle qui permet l'augmentation d'amplitude ou c'est l'augmentation d'epaisseur du disque?

Peut on considérer que le ligament nuccal est le ligament sur-epineux au niveau cervical?

Le ligament transverse de l'atlas fait il bien partie du ligament cruciforme ou non? Car dans la liste des ligaments de la jonction cranio-vertebrale il y a un point pour le ligament transverse et un point pour le ligament cruciforme

Le ligament longitudinal dorsal fait il parti de la jonction cranio-rachidienne ? ou bien c'est le ligament occipito axoidien?

-les masses latérales de C1, a quoi correspondent t’elles exactement ?

-le muscle carré des lombes se fixe sur la face supérieure ou inferieure de la 12e cote ?

-le droit ventral de la tete est oblique en avant et en dehors ? (car on dirait plutôt en dedans et en avant)

*le thorax

La prof a dis que les cotes avaient trois faces? Quelles sont elles?

le tubercule costal fait il parti de la tete costal, du col ou du corps?

Le cartilage costal de la 1ere cote porte t'il 2 surfaces articulaires : une pour le sternum (inferieur) et une pour la clavicule (superieure)?

Guest Antoine
Posted

Membre pelvien :

-oui

-oui

-ça change rien de dire au dessus de l'un ou de l'autre pacque l'épicondyle est au dessus du condyle. Et que l'insertion est au dessus des deux.

-de car ail à distal et de latéral à médiale.

Système nerveux:

-

-

-le prof a avait dis l'année dernière qu'il partait du principe qu'il parlait d'une pairs Et pas deux nerfs donc il serait noté vrai.

-pas de motricité somatique ou branchial dans la moelle épinière

-oui

Colonne vertébrale

-il me semble qu'il s'arrête juste au dessus du coccyx, mais c'est pas important.

-c'est la surface criblée qui est recouverte de cartilage et ce cartilage déborde un peu sur le bourrelet

-je dirais le disque

-oui, oui le transverse de l'atlas fait bien partit du cruciforme

-

-partie inférieure tu ne pense pas que ça serait compliqué sur la face supérieure ?

-

Thorax

-

-corps

-une seule avec la première vertèbre thoracique

Il vaut mieux poser t'es questions au fur et à mesure au lieux de sortir un pavé à la fin. Tu te pose des questions trop poussées, ils ne vont pas chercher si loin.

Bonne soirée Antoine et Justine.

Guest Bodbod
Posted

Salut,

La dure-mère constitue en partie le périoste du crâne (=endocrâne), je te rappelle que l'endoste est au contact de l'intérieur de l'os !

En partie la plus interne de la gaine de Schwann, le cytoplasme de la cellule de Schwann est séparé de l'axone par une lame basale, qui du coup permet des échanges entre les deux cellules.

Le sulcus limitans se situe au niveau du 4ème ventricule donc pont + moelle allongée (pas moelle épinière).

Le canal sacral s'interrompt au niveau du hiatus sacral (S5).

L'amplitude augmente d'autant plus que la hauteur des disques est grande par rapport à celle des spondyles.

Le ligament nuchal est la continuité supérieure du ligament supra-épineux.

Les masses latérales de l'atlas font la jonction entre ses arcs antérieur et postérieur, elles portent des surfaces articulaires.

• 3 weeks later...
Posted

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Je suis absolument désolée mais mon pc rame a mort donc pour me connecter a internet il me faut 20 min donc si j'avais fais ca pour toutes les questions au fur a mesure vous imaginez le temps que j'aurais perdu (pas besoin de préciser que le temps est compté en PACES). Tout le monde me dis que je me pose trop de questions mais le truc c'est que je retiens mal les choses quand je ne les comprend pas. De plus la plupart des questions sont des doutes que j'ai eu en faisant les qcm du TAT donc bon..! Encore merci et désolée pour le pavé!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...