BassemDarcachon Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Je ne comprends pas cet item. Il me semblait que le prof a dit le but d'avoir du cytoplasme permettait de laisser passez des signaux etc.. Du style si l'axone avait besoin de protéine ou je sais pas on avait un accès rapide pour atteindre l'axone dans cet environnement richement lipidique et isolant qui justement générait la circulation si il n'y avait pas de cytoplasme. Celle ci est fausse Quote
Ancien du Bureau Solution AlyssaD Posted January 7, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 7, 2019 Bonjour @bassem31, Les incisures de Schmidt-Lantermann comme tu le souligne justement sont des incisures transversales dûes à un défaut d'accolement des membranes qui forment des zones où il y a accumulation de cytoplasme. Cette accumulation favorise la signalisation. Dans ce QCM, je pense que le professeur voulait souligner le fait que ce n'est pas une communication à proprement parler car il reste une membrane entre le cytoplasme de la fibre nerveuse et l'extérieur de la cellule de Schwann. On parlerait donc plutôt de signalisation selon moi... C'est un peu jouer sur les mots je te l'accorde mais c'est la seule explication que je trouve. Bonne journée Quote
BassemDarcachon Posted January 7, 2019 Author Posted January 7, 2019 Je vois ce que tu veux dire merci ! Quote
Recommended Posts