Jump to content

Fragments d'Okasaki

Go to solution Solved by Guest manouche,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Concernant le chapitre sur la réplication de l'ADN , je n'ai pas très bien compris la notion de fragments d'Okazaki. Est ce que ce sont des fragments du brin neo-formé à partir du brin retardé ou des portions du brin retardé en "attente" d'être "traitées" par les DNA polymérase ?

Merci d'avance !

Posted

Salut,

En fait, les fragments d'Okazaki se situent sur le brin 'retardé' où la synthèse est discontinue. La réplication se fait en plusieurs étapes vu que c'est 'discontinu', et chacune se concrétise par un petit fragment de DNA synthétisé que sont les fragments. Au fur et à mesure, les amorces de RNA qui sont nécessaires au DNA polymérase III (et qui se situent au début des fragments d’Okazaki) sont dégradées par le DNA polymérase I qui remplace ces amorces par du DNA, et enfin, la ligase (l'enzyme) synthétise les dernières liaisons entre le DNA synthétisé par le DNA polymérase I et le DNA du fragment d'Okazaki.

En tout cas c'est ce que j'ai compris! :)

Posted

En fait sur le brin retardé la DNA polymérase 3 synthétise par "sauts" étant donné qu'elle va dans le sens inverse de l'ouverture des brins. Ce qui fait que ce n'est pas continu comme sur le brin continu justement. Ensuite le processus est celui décrit précédemment.

Enfin moi c'est comme cela que je l'ai compris.

Un fragment correspond en fait au primer synthétisé par le primosome et a une suite de desoxyribonucleotides synthétisés par la DNA Polymerase 3.

• 2 weeks later...
Guest MartinSeel
Posted

Bonjour,

Merci d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse et de marquer la question comme "résolu" lorsque vous avez eu une réponse satisfaisante.

Merci d'avance.

• Solution
Guest manouche
Posted

En effet, sur le brin direct la synthèse s'effectue en continu dans le sens de l'avancée de la fourche de réplication, contrairement au brin retardé ou la polymerase avance en sens inverse et procède de ce fait par sauts en arrière donnant lieu aux fragments d'Okazaki. Pour rétablir la continuité du brin retardé, notamment entre les divers fragments d'Okazaki synthétisés, d'autres acteurs interviendront.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...