léléGT Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Bonjour ! Je viens demander de l'aide pour calculer le potentiel d'électrode dans cet exo, et même de manière plus générale. Dans la correction je ne comprends pas comment on passe de : E(Cu2+ / Cu) = E° + (0,06/n) * log [ (activité oxydant) / (activité réducteur) ] à --> E(Cu2+ / Cu) = E° + (0,06/n) * log (Cu2+) Je suis preneuse de tous les conseil de la population tutoweb Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted January 6, 2019 Élu Etudiant Solution Posted January 6, 2019 Bonjour à toi, et bonne année Pour répondre à ta question, je t'invite à aller voir la page 249 de ton poly de cours (désolé, j'ai pas moyen de l'insérer ici ) Mais en gros, elle sous entends dans la semi-équation rédox d'une pile que le composé du couple qui ne fait pas la réaction (ici le Cu) a une activité équivalente à 1. En gros, on s'en fout vu qu'il est au dénominateur dans ce cas du cuivre. De ce fait, tu te retrouves avec log(Cu2+/1) soit log(Cu2+) C'est clair pour toi? Quote
léléGT Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 Ah oui j'ai compris d'accord ! merci bcp @Bilskur (et bonne année à toi aussi) Quote
Recommended Posts