Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Hello ! j'ai du mal à comprendre pk ces items sont faux (CC2016, purpan) "dans un essai multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres" FAUX "sur un échantillon, pour estimer la tendance centrale de la population, il est préférable d'utiliser la médiane, dont l'intervalle de fluctuation est plus faible" FAUX quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Quote
Solution Porthos Posted January 6, 2019 Solution Posted January 6, 2019 il y a 3 minutes, solenefdo a dit : "dans un essai multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres" FAUX c'est vrai, on peut par fois faire une randomisation stratifiée mais sinon on fait une randomisation pour tous les centres il y a 4 minutes, solenefdo a dit : "sur un échantillon, pour estimer la tendance centrale de la population, il est préférable d'utiliser la médiane, dont l'intervalle de fluctuation est plus faible" FAUX Bah en fait, oui elle est moins sensible aux valeurs extrêmes mais rien à voir avec un intervalle de fluctuation… non ? Regarde comment ton padawan grandit vite @Chat_du_Cheshire :3 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Coucou @Porthos merci pour ta réponse *du coup la 1 est fausse parce que la procédure de randomisation est faite pour tous les centres ? j'ai encore du mal à comprendre *et pour la 2 oki je pensais que ça revenait au même de dire que c'était moins sensible aux valeurs extrêmes que d'intervalles de fluctuation... bientôt un maitre jedi de la biostat ? haha Quote
Porthos Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 il y a 1 minute, solenefdo a dit : du coup la 1 est fausse parce que la procédure de randomisation est faite pour tous les centres ? j'ai encore du mal à comprendre C'est ça, c'est une procédure centralisée même si ton essais clinique est multi-centrique ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 il y a 6 minutes, Porthos a dit : C'est ça, c'est une procédure centralisée même si ton essais clinique est multi-centrique ! d'aaaaccord j'ai confondu multi-centrique et randomisation stratifiée alors !^^ merci beaucoup ^^ Quote
Awwa Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Saluut ! @solenefdo J'arrive un peu tard mais j'ai vu dans un autre sujet que la médiane ne se prêtait pas aux tests statistiques donc c'est pour ça qu'on préfère la moyenne dans tous les cas (malgré qu'elle soit plus sensible aux valeurs extrêmes) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 coucou @Awwa merci pour ta précision Quote
Recommended Posts