Jump to content

QCM 14 B cc 2017/18

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je ne comprends pas cet item :

14B. A forte dose, la courbe de survie devient rectiligne parce que beta diminue.

Il est faux car d'après le tat si c’est une dose très très forte : que alpha et c’est une droite. Si c’est un peu moins fort,c’est parce que ß est augmenté! En fait il faut comprendre que quand on augmente la dose, ß augmente (c’est à dire que la cellule peut de moins en moins réparer, donc de plus en plus de lésions sublétales), mais passé un certain seuil, les cellules vont mourir d’entrée et ß va passer directement à 0 et toutes les lésions seront des lésions létales d’emblée : donc du alpha.

Mais je comprends pas trop, au final à forte dose la courbe est bien rectiligne et le beta devient nul donc il diminue ? Ca a l'air faux parce que à plus on augmente la dose plus le beta augmente mais je vois pas trop pourquoi parce que pour moi beta c'est les capacités de réparation de la cellule, du coup plus il y a de dose moins la cellule arrive à réparer et plus beta diminue mais apparement c'est pas ca je comprends pas ma definition de beta est pas bonne mais pourtant dans certains items, il est bien dit que beta traduit les capacités de réparations cellulaires et quand beta est nul, il n'y a plus de réparation... Cette histoire de beta est pas trop claire pour moi en gros

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Salut, 

En effet je trouve cet item super bizarre… enfin surtout sa correction. 

Lorsque la dose augmente, beta diminue car "les lésions deviennent + létales que sub-léatales". 

Donc, si on augmente bcp la dose, la radiosensibilité le TLE, si on prend des rayons alpha… etc et bien beta diminue jusqu'à atteindre 0. 

En gros, de ce que j'ai compris, c'est que le piège c'est "beta nul" et non "beta diminue" lorsqu'on a une droite. 

@Fonktiondonde si tu passes par ici… 

Posted

Ah je t'avoue que j'avais appris comme toi mais la correction me fait douter.. Si le beta devient nul c'est qu'il diminue au final si c'est bien ce piège là, c'est hyper tordu je trouve ahah Merci de m'avoir répondu je vais pas apprendre ce que dis la correction du coup ? 

• Solution
Posted

@Porthos ça m'appelle même pas à l'aide? Je vais me vexer fait gaffe ? 

En fait, il y a deux cas de figure selon la dose : 

- Si la dose initiale ne dépasse pas instantanément les capacités de réparation alors là si ß va tendre vers 0 c'est que l'on répare plus, alors que si on commence à tendre vers une droite c'est que ß va augmenté et on va se rapprocher des limites de capacités de réparation de la cellule. 

- Si la dose initiale dépasse directement les capacités de réparation ß va ici être égal à 0 de (et non tendre) c'est que les capacités de réparation ne se mettent même pas en marche (ou alors elles peuvent être défectueuses si par exemple on a fait quelque chose à la cellule), et donc ici on va avoir une droite dont le seul paramètre va être alpha qui va donc être une droite.Ce cas là est par exemple le cas d'une irradiation par des particules alpha, leur TEL est tellement fort que toute cellule irradiée ne pourra réparé donc des lésions qui normalement pourraient être en ß vont directement être des létales d'emblée! 

Voilà, je pense que ça résume assez bien, hésitez pas si vous avez encore des questions! 

Posted (edited)

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !!! Par contre je t'avoue que j'ai pas bien compris pour ton premier paragraphe, j'ai l'impression que tu dis que dans ce cas, beta peut soit augmenter, soit diminuer mais je comprends pas bien comment on peut le savoir...

En gros dans l'item c'est parce qu'il a dit que la courbe devenait rectiligne qu'on sait que beta augmente ?

Je pensais que beta baissait forcement

Edited by 504TMW