Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne parviens pas à savoir si un groupement méthyle est plus donneur qu'un groupement éthyle.

D'après moi l 'éthyle est plus donneur mais je ne suis pas sûre

merci pour votre aide et bonne année

• Ancien du Bureau
Posted

Concernant l'effet inductif, le groupement éthyle est plus donneur aucun groupement méthyle parce que les effets inductifs sont additifs: plus les groupements sont substitués plus ils sont donneurs c'est comme si l'effet s'amplifiait peu à peu : CH3->-CH2->>-

Posted (edited)

@YouCanDoIt Merci pour ta réponse 

En fait ce qcm me pose soucis:

1546713099-ttttttttttttttttt.png

et moi je fais ce raisonnement là:

1546713766-yyyyyyyyyyyy.png

(je me dis en fait que pour savoir quel C sera porteur du Cl, il faut que  je cherche celui qui sera le plus électronégatif, donc je cherche  le groupement donneur: pour moi, c'est le CH3CH2CH qui pousserait ainsi les électrons vers le CH2 à droite donc chargé -). Donc le CH devient CH+ pour capter le H de HCl. Ainsi, le Cl pourra se fixer sur CH2 de droite chargé moins, ce qui me fait dire que A est vrai....

hors la correction indique que c'est B qui est vrai (avec C D et E)....

Pourquoi? ?

Edited by Glouglou
  • Ancien du Bureau
Posted

Cette réaction est une hydroalogenation, c'est à dire l'addition de HX avec X halogène. Il faut savoir que les hydroalogenes se trouvent spontanément sous forme H+X-. H+ va être capté par le centre possédant la fraction de charge négative, donc le carbone à droite de la double liaison, puis formation de carbocation à gauche de la double liaison, qui va capter Cl-, donc la chlore le trouve bien sur le carbone 2

15467146748207638862667756332960.jpg

Posted

Merci beaucoup @YouCanDoIt

j'ai juste un soucis avec ce qcm ci: (249)

le 1-phényléthène est traité par HCl. il donne:

A) le 1-chloro-2-phényléthène

B) le 1-chloro-1-phényléthène

C) uniquement un composé possédant un C de config S

D)  uniquement un composé possédant un C de config R

E) un mélange racémique.

Voici la correction que je ne comprends pas: elle indique que l'on obtient une molécule de  1-chloro-2-phényléthène donc A, selon moi, devrait être vraie mais elle compte la B

1546712554-uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.png

Ensuite, comment savoir que l'on a un mélange racémique?

merci encore 1000 fois pour ton aide

• Ancien du Bureau
Posted

Là encore même principe que dans le précédent QCM, et ça donne bien le 1-chloro-1-phenylethane (t'avais marqué ethène quand t'as recopié le QCM, attention ? ) sinon comme on sait que l'hydroalogenation n'est pas stéréo spécifique, quel question soit l'isomere Z ou E de la double liaison, le Cl peut attaquer au dessus ou en dessous du plan de la molécule avec une égale probabilité, donc autant de chance de faire du R que du S donc 50% R 50% S donc racémique

15467160830322567521059732118385.jpg