Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Hello ça va ? J'ai du mal à comprendre comment résoudre les items B,C et D de ce qcm : malgré la correction du tat : quelqu'un pourrait-il me réexpliquer svp ? (soit autrement soit plus en détail je sais pas... #chiante) sorry Quote
Solution Neïla Posted January 10, 2019 Solution Posted January 10, 2019 salut je vais tenter de te reformuler la correction, peut être qu'elle semblera plus claire ainsi. • Item A : on retrouve du Ruthénium, élément radioactif. Il se désintègre, donc émets des rayonnements ionisations, avec ces valeurs on calculera les doses tout ça. SAUF QUE, après il ne devient pas stable, et il donne du Rh qui lui aussi est radioactif. Donne lui aussi va se désintégrer, émettre des RI tout ça tout ça. Donc pour calculer la dose, il faut prendre en compte les deux transformations (donc la cascade Ru → Rh → Pd) qui arrivent l'une après l'autre pur avoir la réelle dose. • Item B : on nous demande de calculer la dose efficace. on nous donne la concentration de la dose qui est de 46.10-6 Bq/m3 on sait aussi que 1bq/m3 = 0,5mSv. Du coup on convertit ça de Bq/m3 en mSv Or on a 0,5 x 46.10-6 = 23 10-6 mSv. • Item C : On avait la dose pour 1 an, donc 365j . On nous demande la dose pour 3,65 j, donc 100 fois moins de temps 23 10-6 / 100 = 23 10-8 mSv. j'espère que c'est plus clair dit comme ça sinon n'hésite pas à me relancer ! Bonne journée :)) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 Bonjour @Neïla merci beaucoup pour ta réponse!! oui c'est beaucoup plus clair comme ça je sais pas pourquoi je bloquais comme ça mais maintenant c'est nickel merci beaucoup !!! Bonne journée à toi aussi !!! Quote
Recommended Posts