Gally Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 (edited) bonjour, je ne suis pas sur de comprendre la CI, d'après ce que j'ai compris, la CI est du au fait que un électron interne a une probabilité non nul de passer a travers celui ci et lorsque il le fait, il devient ionisé car le noyau lui a refilé sa différence d'énergie en trop, mais ducoup j'ai lu que il y a CI a une seule condition : qu'il y ai des rayons gamma, ce que je ne comprend pas car la ce qui est éjecté est un électron et non un photon non ? aussi je viens de tomber sur un item disant que que rubidium ( pouvant se transformer soit par beta + soit par CI) peut être lui même emmetteur gamma, j'aurais répondu vrai mais c'est compté faux, est ce que l'annihilation gamma (bien que obligatoire en B+) est un phénomène consécutif et n'est donc pas intréséqument lié a l'atome considéré?? @Neïla si tu passes par là... ^^ merci d'avance Edited January 5, 2019 by haruno Quote
solalchapon Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Salut, Vu que personne ne daigne te venir en aide je vais essayer haha ! Déjà vu comment du cite le qcm il m’a l’air faux car je sais pas si tu fais la différence entre CI et CE. Une Ci sera pour un atome avec un surplus d’energie de base mais l’élément (comme en chimie) restera le même après le phénomène. On ne parlera donc pas là de transformation mais de désexcitation je pense. La CE par contre c’est un électron du milieu extérieur qui va entraîner en contact avec le noyau et ainsi lui permettre de réaliser une transformation isobarique. Dis moi si je rep à ta question ou pas et bon courage ! Quote
Gally Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 @solalchapon MERCIIIIIIIIIIII j'ai compris la différence entre une CI (qui est pour désexciter un noyau) et une CE qui est pour réaliser une transformation isobarique mais parcontre, la CE cr n'est pas un électron du milieu extérieur mais un électron propre a l'atome... mais ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi il peut y avoir des CI a une seule condition : l'observation de rayons gamma... enfait j'ai de marqué que "la CI : un électron d'un atome est ionisé par un gamma issu du noyau donc il y a spectre de raie; et la condition pour avoir un électron d'une CI est la présence de gamma" ce que je ne comprend pas dutout car pour moi une CI c'est un électron ionisé en captant l'énergie de surplus du noyau ( en passant a travers) et qui va donc entrainer des rayons X de réarrangement et des électrons augers, mais je ne vois pas comment il peut y avoir de gamma ( qui tire son énergie de la désexcitation du noyau ; alors que pour moi, après une CI le noyau est désexité, pour moi le noyau peut emmettre des gamma que si il est métastable et qu'il se désexciter par gamma mais sinon vois pas comment le fais que l'observation de gamma soit la condition pour avoir des CI) j'en arrive a 2 conclusions : soit je n'ai absolument rien compris a mon cour, soit j'ai marqué de la m**** après cette longue introspective de mes connaissances je peux aussi répondre a ma deuxième question : le gamma sera observé que si le noyau fils est métastable et ce qui veut dire que le gamma d'annihilation est consécutif et non intrinsèque a une transformation sans passage par un état métastable, c'est bien ca? merci d'avance Quote
Kermit Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 il y a une heure, haruno a dit : soit je n'ai absolument rien compris a mon cour, soit j'ai marqué de la m**** Comme on a un poly complet et que tu n'as pas besoin de noter toi même le cours, je vote pour la première option Attends qu'un tuteur passe par la, le sujet doit avoir besoin d'une longue réponse Quote
Gally Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 (edited) @Kermit si tu connais un tuteur en physique c’est le moment de le tag @Neïla la dernière fois tu m’avais trés bien explique la physique ˆˆ (oui je force) Edited January 6, 2019 by haruno Quote
Solution Neïla Posted January 7, 2019 Solution Posted January 7, 2019 Le 06/01/2019 à 14:59, haruno a dit : @Neïla la dernière fois tu m’avais trés bien explique la physique ˆˆ (oui je force) salut :)) en fait la conversion interne c'est quand on a un rayon ɣ qui part du noyau et qui tape un électron périphérique. Dans le cas ou l'énergie du photon est suppérieur à l'énergie de liaison de l'électron en question, on aura ionisation avec émission d'un électron d'énergie cinétique de ɣ - EL de l'électron. Cet électron est le dit électron de conversion interne. Ce même électron, quand il va être éjecté, va causer un réarrangement du cortège électronique avec possible émission de photons X. Ce photon X, peut rencontrer un électron et l'ioniser si l'énergie du photon X est supérieur à l'énergie de liaison de l'électron, et cet électrons est alors appelé électron Auger. Et le ɣ en question est à l'origine de la conversion interne, du coup il y a noyau excité → ɣ → conversion interne j'espère que c'est plus clair dit comme ça sinon n'hésite pas à me relancer Révélation cependant le délais de répondre risque d'être un peu long je suis en partiels jusqu'à mercredi soir Quote
Gally Posted January 7, 2019 Author Posted January 7, 2019 @Neïla non c'est parfait! jamais eu une explication aussi clair et concise bonne chance pour tes partiels! Quote
Recommended Posts