Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello ☺️

1546701590-capture-d-ecran-175.png

A la fin de du qcm, il fallait trouver si le carbone subissait bien une oxydation de +I à -II, et c'est faux puisque d'après la correction il passe de -IV à 0. Est ce que qqn pourrait m'expliquer comment on trouve -IV ? C'est hyper bizzare je le vois plutôt passer de 0 à +IV. Je pensais qu'on comptait pas les liaisons C-C du coup il reste que les le H d'un coté et le OH de l'autre. Ensemble je trouve qu'ils donnent au C un n.o de 0. De l'autre coté (après oxydation) avec la double liaison je compte 2 O donc -IV mais comme le O plus electronégatif ça fait +IV.

Je crois que je suis pas très claire dsl 

Edited by Awwa
Posted

Salut ?

Pour le 3,3 diméthylbutan2ol le carbone concerné a un NO = 0 (il est lié à 2 carbones donc 0, à un H donc -1 et à un O par une simple liaison donc +1 ce qui fait un  total de 0)

Pour le 3,3 diméthylbutan2one le carbone a un NO= +2 (il est lié à 2 carbones donc 0, et à un oxygène par une liaison double donc +2) 

Je ne sais pas d'où viens la correction mais ça doit être une erreur ^^

Posted

Salut @Mymy82  ?  

Aaah mais je savais pas qu'avec le O on avait un n.o de -1 dans ce cas ! Merci maintenant c'est plus clair 

Est ce que c'est juste avec le carbone que le O passe à -1 plutôt que -2 ?