Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Bonjour, cet item me laisse sacrément perplexe je comprends pas du tout sa correction... Pour la D elle est comptée vrai, voici la correction : ADN témoin 5' TT GGC GAA TTC TCC ATG 3' 3' AA CCG CTT A AG AGG TAC 5' ADN P1 5' TT GGC GAA TTA TCC ATG 3' 3' AA CCG CTT AAT AGG TAC 5' Du coup il y a changement de TTC en TTA ce qui transforme Phe en Leu donc c'est une mutation faux sens mais l'item dit non sens et c'est compté vrai mais y a pas du tout de codon stop !!!!! En plus le tat dit VRAI, TTA = codon stop mais c'est une Leucine !!!!!! Merci beaucoup pour la réponse Quote
Paulineee Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Salut @504TMW, je suis d'accord avec toi c'est étonnant ce que dit la correction. J'aurais mis VRAI si ça avait été mutation faux sens. Tu peux me dire de quelle annale tu as tiré le QCM et l'année stp ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Coucou merci de me répondre ! C'est l'annale de l'an dernier (2017/18) de Rangueil je l'ai mis dans le titre et j'ai regardé la correction officielle ils mettent vrai aussi... Quote
Parolier974 Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Bonjour, pourquoi la B est comptée vraie ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Coucou ! Il faut que tu lises la séquence de haut en bas en faisant le complémentaire de ce que tu lis pour retrouver la séquence de la B ! C'est le brin matrice que tu lis de haut en bas (5' à 3') du coup c'est pour ca qu'il faut faire le complémentaire, si tu comprends pas je te fais un schéma dis le Quote
Parolier974 Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Je croyais que dans la méthode de Sanger, on lisait de bas en haut Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Oui tu lis de bas en haut pour avoir la séquence de 5' à 3' pour le brin néosynth mais tu as le brin matrice qui a aussi une séquence que tu peux lire en faisant le complémentaire de ce que tu lis de haut en bas ! Attends je te fais un schéma ca sera peut etre plus clair Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Si y a un truc qui est pas clair ou que tu arrives pas à lire dis le ! Sur le Sanger tu as la séquence du brin néosynthétisé mais tu peux retrouver la séquence du brin matrice aussi qui est juste son complémentaire Quote
Parolier974 Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Super. Impeccable Merci d'avoir pris le temps Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Pas de soucis ! Quote
Recommended Posts