Jump to content

CC 2016

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai 2 questions concernant le concours 2016

10) e) "La lettre C peut correspondre à une fluorescence X" faux. Pour moi c'est compté faux car ici on a des électrons qui sont éjectés et pas excités donc on parle pas de fluorescence est ce que c'est pour ça ? c'est pas très clair dans ma tête 

12) e) "Au sujet du parcours des e- émis lors de la transformation de l'Y, en fin de parcours, l'énergie déposée est maximale et forme un pic de Bragg" faux, je ne comprends pas pourquoi ? 

Merci par avance, bon après-midi 

1546698315-img-3622.jpg

oups l'image est à l'envers et j'ai laissé des cannotations fausses sur le schéma comme le gama pour (B) 

des annotations*

• Solution
Posted

Salut !

le C correspond à une émission de photon gamma, car le noyau de l'élément fils doit se désexciter suite à la transformation impure (flèche B) pour revenir à l'état fondamental!

pour le pic de Bragg, il correspond au parcours des particules LOURDES chargées, tel que les protons ou les particules Alpha mais pas les électrons ?

Posted

@Neïla merci beaucoup, du coup pour dire que cela ne correspond pas à de la fluorescence X on fait forcement "par élimination" (vu que c'est gama pas fluorescence) ou il y a un moyen qui marche à tous les coups pour savoir si on est dans un contexte où il y a de la fluorescence X ? Je sais pas si ma question est claire ahah 

Merci !!

Posted
il y a 1 minute, EnzaV a dit :

@Neïla merci beaucoup, du coup pour dire que cela ne correspond pas à de la fluorescence X on fait forcement "par élimination" (vu que c'est gama pas fluorescence) ou il y a un moyen qui marche à tous les coups pour savoir si on est dans un contexte où il y a de la fluorescence X ? Je sais pas si ma question est claire ahah 

Merci !!

la fluorescence x c'est quand il y a un réarangement électronique ! donc jamais un noyau d'émettra de photons x (spécifique des électrons) mais seulement des ɣ (si jamais il doit en émettre) ?

Posted

@Neïla j'ai encore une question ahah "tous les ans l'activité du Y diminue de environ 2,4 %"

on sait que la période Sr est de 29 ans et du Y de 64h, du coup si je ne me trompe pas il y a équilibre de régime, dans le calcul que je veux faire j'ai donc un 2^1/29 au dénominateur ... ce que je n'arrive pas du tout à calculer sinon je pensais utiliser la formule A(t) = A0 e-lambda T mais dans cette formule on doit exprimer T en heure non ?  (et dans ce cas ça fait un calcul au bout du quel je ne suis pas encore sur d'arriver)

Posted
Il y a 1 heure, EnzaV a dit :

@Neïla j'ai encore une question ahah "tous les ans l'activité du Y diminue de environ 2,4 %"

on sait que la période Sr est de 29 ans et du Y de 64h, du coup si je ne me trompe pas il y a équilibre de régime, dans le calcul que je veux faire j'ai donc un 2^1/29 au dénominateur ... ce que je n'arrive pas du tout à calculer sinon je pensais utiliser la formule A(t) = A0 e-lambda T mais dans cette formule on doit exprimer T en heure non ?  (et dans ce cas ça fait un calcul au bout du quel je ne suis pas encore sur d'arriver)

Tu as la réponse juste ici 

Posted

Salut Neila! 

On 1/5/2019 at 3:33 PM, Neïla said:

le C correspond à une émission de photon gamma, car le noyau de l'élément fils doit se désexciter suite à la transformation impure (flèche B) pour revenir à l'état fondamental!

Mais du coup, pour le QCM 4E: L'Yttrium-90 lui même se transforme par émission gamma dans 0.2% des transformations, est marqué faux.

Est-ce que c'est parce que en vrai un 0.02%  se transforme par une beta- sur un état excité qu’après lui même est transformé par gamma?? mais en gros ça correspond aussi au 0.02% du yttrium initial n'est pas?

Posted
Il y a 2 heures, Pamplemousse a dit :

Est-ce que c'est parce que en vrai un 0.02%  se transforme par une beta- sur un état excité qu’après lui même est transformé par gamma?? mais en gros ça correspond aussi au 0.02% du yttrium initial n'est pas?

le 0,02% correspond au taux de transformations ß impures qui donneront un noyau fils excité(Zr*) qui se desexcitera par émission ɣ (ou par CI) ☺️