Enzamenclinique Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Bonjour, J'ai 2 questions concernant le concours 2016 : 10) e) "La lettre C peut correspondre à une fluorescence X" faux. Pour moi c'est compté faux car ici on a des électrons qui sont éjectés et pas excités donc on parle pas de fluorescence est ce que c'est pour ça ? c'est pas très clair dans ma tête 12) e) "Au sujet du parcours des e- émis lors de la transformation de l'Y, en fin de parcours, l'énergie déposée est maximale et forme un pic de Bragg" faux, je ne comprends pas pourquoi ? Merci par avance, bon après-midi oups l'image est à l'envers et j'ai laissé des cannotations fausses sur le schéma comme le gama pour (B) des annotations* Quote
Solution Neïla Posted January 5, 2019 Solution Posted January 5, 2019 Salut ! le C correspond à une émission de photon gamma, car le noyau de l'élément fils doit se désexciter suite à la transformation impure (flèche B) pour revenir à l'état fondamental! pour le pic de Bragg, il correspond au parcours des particules LOURDES chargées, tel que les protons ou les particules Alpha mais pas les électrons Quote
Enzamenclinique Posted January 5, 2019 Author Posted January 5, 2019 @Neïla merci beaucoup, du coup pour dire que cela ne correspond pas à de la fluorescence X on fait forcement "par élimination" (vu que c'est gama pas fluorescence) ou il y a un moyen qui marche à tous les coups pour savoir si on est dans un contexte où il y a de la fluorescence X ? Je sais pas si ma question est claire ahah Merci !! Quote
Neïla Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 il y a 1 minute, EnzaV a dit : @Neïla merci beaucoup, du coup pour dire que cela ne correspond pas à de la fluorescence X on fait forcement "par élimination" (vu que c'est gama pas fluorescence) ou il y a un moyen qui marche à tous les coups pour savoir si on est dans un contexte où il y a de la fluorescence X ? Je sais pas si ma question est claire ahah Merci !! la fluorescence x c'est quand il y a un réarangement électronique ! donc jamais un noyau d'émettra de photons x (spécifique des électrons) mais seulement des ɣ (si jamais il doit en émettre) Quote
Enzamenclinique Posted January 5, 2019 Author Posted January 5, 2019 @Neïla j'ai encore une question ahah "tous les ans l'activité du Y diminue de environ 2,4 %" on sait que la période Sr est de 29 ans et du Y de 64h, du coup si je ne me trompe pas il y a équilibre de régime, dans le calcul que je veux faire j'ai donc un 2^1/29 au dénominateur ... ce que je n'arrive pas du tout à calculer sinon je pensais utiliser la formule A(t) = A0 e-lambda T mais dans cette formule on doit exprimer T en heure non ? (et dans ce cas ça fait un calcul au bout du quel je ne suis pas encore sur d'arriver) Quote
Neïla Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Il y a 1 heure, EnzaV a dit : @Neïla j'ai encore une question ahah "tous les ans l'activité du Y diminue de environ 2,4 %" on sait que la période Sr est de 29 ans et du Y de 64h, du coup si je ne me trompe pas il y a équilibre de régime, dans le calcul que je veux faire j'ai donc un 2^1/29 au dénominateur ... ce que je n'arrive pas du tout à calculer sinon je pensais utiliser la formule A(t) = A0 e-lambda T mais dans cette formule on doit exprimer T en heure non ? (et dans ce cas ça fait un calcul au bout du quel je ne suis pas encore sur d'arriver) Tu as la réponse juste ici Quote
ClaraF Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Salut Neila! On 1/5/2019 at 3:33 PM, Neïla said: le C correspond à une émission de photon gamma, car le noyau de l'élément fils doit se désexciter suite à la transformation impure (flèche B) pour revenir à l'état fondamental! Mais du coup, pour le QCM 4E: L'Yttrium-90 lui même se transforme par émission gamma dans 0.2% des transformations, est marqué faux. Est-ce que c'est parce que en vrai un 0.02% se transforme par une beta- sur un état excité qu’après lui même est transformé par gamma?? mais en gros ça correspond aussi au 0.02% du yttrium initial n'est pas? Quote
Neïla Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Il y a 2 heures, Pamplemousse a dit : Est-ce que c'est parce que en vrai un 0.02% se transforme par une beta- sur un état excité qu’après lui même est transformé par gamma?? mais en gros ça correspond aussi au 0.02% du yttrium initial n'est pas? le 0,02% correspond au taux de transformations ß impures qui donneront un noyau fils excité(Zr*) qui se desexcitera par émission ɣ (ou par CI) Quote
Recommended Posts