BassemDarcachon Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Je ne comprends pas pourquoi la A est vrai, dans mon cours j'ai écris que IHH favorise la prolifération et la différenciation des chondrocytes et que PTHrp permettait juste a prolifération, du coup on avait iHH qui inhibé PTHrp pour permettre la différenciation Je ne suis pas sur je me suis peut être tromper. Quote
Solution Parolier974 Posted January 5, 2019 Solution Posted January 5, 2019 Bonjour Cette partie du cours fait débat. Ce que j'ai j'ai compris est IHH est sécrété par les chondrocytes hyoertrophiques et stimulent directement ou indirectement (via Pthrp) la prolifération des chondrocytes proliferatifs et donc de l'ossification endochondrale. Ensuite dans mon cours il est écrit que Pthrp est sécrété par les chondrocytes proliferatifs (périchondre) et le cartilage. Donc pour moi l'affirmation À correspond parfaitement. Quote
BassemDarcachon Posted January 5, 2019 Author Posted January 5, 2019 il y a 6 minutes, Parolier974 a dit : Bonjour Cette partie du cours fait débat. Ce que j'ai j'ai compris est IHH est sécrété par les chondrocytes hyoertrophiques et stimulent directement ou indirectement (via Pthrp) la prolifération des chondrocytes proliferatifs et donc de l'ossification endochondrale. Ensuite dans mon cours il est écrit que Pthrp est sécrété par les chondrocytes proliferatifs (périchondre) et le cartilage. Donc pour moi l'affirmation À correspond parfaitement. Je vois de ce fait ça concorde bien je vais retenir ça ! Quote
LeBlaireau Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 Bonjour! Moi ce n'est pas cette partie de l'item qui me pose problème, mais bien l'appellation "chondrocytes du périchondre". Pour moi le périchondre était un tissu conjonctif qui, de ce fait, ne contient pas de chondrocytes... Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 30, 2019 @LeBlaireau Salut ! On est pas aussi précis en BDD et puis ce serait presque de l'histo mais bref dans le périchondre tu as des chondrocytes de réserve oui ! Fin c'est des cellules mésenchymateuses mais je crois qu'on arrive aux limites du programme la Bon courage Quote
Recommended Posts