Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans mon cours (cours du Professeur SENARD sur les modificateurs des courants ioniques), on classe les récepteurs à la ryanodine (qui se situent, il me semble à la membrane du RE) dans la cathégorie des canaux VOC calciques. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ce récepteur est activé. Dans mes notes, j'ai écrit qu'il était activé soit par le Ca2+ soit par la ryanodine, mais dans ce cas, ce n'est pas un VOC mais plutôt un ROC, non ?? Je ne voit pas ce qui m'échappe, et, si c'est bien un ROC (et non un VOC) pourquoi l'avoir mis là ????

Je ne sais pas si je suis très claire....

Merci d'avance :)

Guest LolaT
Posted

Bonjour!

Si le professeur Senard dit que c'est un canal VOC apprend le comme ça pour le concours. Ce récepteur interagit en fait avec le canal calcique L qui est un VOC pour déclencher la libération de Calcium depuis le reticulum endoplasmique vers cytosol. Le canal calcique de type L ,ancré dans la membrane plasmique, s'ouvre lors de la dépolarisation de la membrane et laisse entrer du Ca2+ dans le cytosol. Le récepteur à la ryanodine s'ouvre alors, lorsque la concentration en Ca2+ augmente dans le cytoplasme, pour permettre l'inondation calcique et donc la contraction de la cellule musculaire. Il fait parti du phénomène calcium-induced calcium release (c'est à dire la libération de calcium induite par le calcium).

Ce récepteur peut en effet être activé par la ryanodine mais cette molécule n'est pas présente dans les cellules donc en physiologie, ce canal est seulement ouvert lorsque la concentration en calcium augmente dans le cytoplasme.

J'espère avoir été claire. Bon courage!

Posted

Hey !!

En espérant que regarde encore ce post : le récepteur à la ryanodine est bien un ROC il l'a précisé en cours et qu'il fallait faire attention !! Il l'a mis là en gros parce qu'il s'avait pas où mettre la canalopathie associée à ce récepteur.

Posted

C'est bien ce qu'il me semblait, je trouve juste que c'est idiot d'avoir séparé les VOC et les ROC en deux parties distinctes pour ensuite les mélanger !!!

Enfin bref, le principal c'est que mainteant c'est clair pour moi !!

Merci à vous deux ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...