Ancien Responsable Matière Claro Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Bonjour ! J'ai un soucis avec un item des QCM de Madame El Hage que voici: L'item qui me pose soucis est E du QCM n°2, je ne comprends pas comment elle peut être fausse: ont a 1 C*, une double liaison, pas de plan de symétrie ... J'espère que vous verrez la subtilité, merci d'avance pour votre réponse ! Quote
matouls Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Salut ! Je pense qu'en effet, on a un seul carbone asymétrique, donc 2 stéréoisomères. Les isomères géométriques Z/E sont des diastéréoisomères et non des stéréoisomères, c'est peut-être pour ça que l'item est faux ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 MAis pourtant sur la diapo du prof les isoméries Z/E sont comprises dans les stéréoisomères: Quote
Luciférine Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Coucou ! tu obtiens quoi comme molécule C ? je trouve un truc bizarre et je veux être sûre de moi Quote
Solution matouls Posted January 5, 2019 Solution Posted January 5, 2019 J'avais oublié que les Z/E étaient considérés comme des stéréoisomères Le seul truc que je vois c'est que ton carbone asymétrique est déjà présent sur ta molécule de départ, donc il devrait rester S et t'obtiendrais S/E et S/Z .. @Yippee-kai-yay Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Ah oui c'est possible que ce soit à cause de ça alors ! il y a 15 minutes, Luciférine a dit : Coucou ! tu obtiens quoi comme molécule C ? je trouve un truc bizarre et je veux être sûre de moi C'est la réaction d'addition élimination des carbonyles on obtient du coup la molécule A avec à la place du O le groupement NH-Phényl avec une double liaison Tu vois ce que je veux dire ? Sous cette forme là Quote
Luciférine Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Oui c'est bien ce que j'avais fait, je suis d'accord avec @matouls du coup. Ça fait seulement 3 stéréo car le carbone asymétrique garde la même configuration (tu gardes la même priorité), et en plus il y a apparition d'une double liaison donc on rajoute un stéréo Z et un stéréo E Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Parfait merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts