Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 (edited) Salut ! un peu de chimie pour commencer la journée Je ne comprends vraiment pas ce QCM : http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546674729-capture-d-ecran-2019-01-05-a-08-50-57.png Révélation Réponses vraies CD J'ai trouvé que 1 et 3 sont des énantiomères mais ce n'est pas le cas ce sont des diastéréoisomères Et pour 2 et 4 j'ai trouvé que c'était des stéréoisomères alors que ce sont des diastéréoisomères ... Si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment on doit faire petite question aussi ( pas par rapport à ce qcm ) : des isomères géométriques sont bien des diastéréoisomères ? ( rassurez moi svp ) Merci !! Edited January 5, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crocrodile Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2019 Hello ! Regarde les configurations des C asymétriques à chaque fois : - molécule 1 : SR - molécule 2 : SS - molécule 3 : RR - molécule 4 : RS Du coup 1 et 3 sont bien diastéréoisomères puisque la configuration d’un seul des deux carbones change. Et pareil pour 2 et 4 ! j’espère que ça t’aide, sinon dis le moi Et oui des isomères géométriques sont bien des diastéréoisomères! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Ahhh mais ouiiii !!! Merci beaucoup @Crocrodile ! Je me compliquais trop la vie en faite il y a 3 minutes, Crocrodile a dit : Et oui des isomères géométriques sont bien des diastéréoisomères! Okay merci ça me rassure ! Merci!!! Quote
Recommended Posts