Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou ! En fait je ne sais pas trop qu'elle est le rôle de la moelle épinière .. est ce que elle sert juste pour les réflexes ou bien elle sert aussi quand le cerveau envoit un message aux membres, l'information a un relai dans la moelle ?

Comme on a dit que elle était divisée en myelomere du coup je sais pas trop si son seul role est le réflexe ..

Merci d'avance si quelqu'un a une réponse ! :)

Posted

Bonjour,

Le seul rôle de la moelle épinière est le réflexe. Lors d'une action réflexe mais plus complexe, il va y avoir une modulation de l'action réflexe de la moelle épinière par les informations envoyées par le tronc cérébrale.  Ensuite pour l'action volontaire, l'information venant du cerveau va aussi moduler l'action réflexe de la moelle épinière ou du tronc cérébrale.

Je vois ça plutôt comme un système à trois étage :

 - le premier est le réflexe basique = la moelle épinière

 - le deuxieme est celui d'un réflexe plus complexe qui agit sur le 1er étage = le tronc cérébrale

 - Le 3e pour une action totalement volontaire qui agit sur le 2e ou le 1er étage = le cerveau

 

 

Après un tuteur peut certainement mieux expliquer parce que je suis pas sur que ce soit non plus la réponse exactement. Mais le prof a bien insister sur le fait que l'action volontaire est la modulation du réflexe.

Posted

Mais pour donner un ordre à nos membres, c'est bien dans la moelle épinière que ça passe non ? Parce que ce sont les nerfs spinaux qui innervent les membres non ?

Et donc si c'est ça pour faire la motricité craniale on se sert pas de la moelle ?

Je suis pas du tout sûre de moi ..

Guest Bodbod
Posted

Salut !

 

La moelle épinière sert avant tout à la transmission des signaux nerveux entre l'encéphale et les autres organes (comme une "autoroute informative"), mais elle contient aussi des réseaux neuronaux indépendants qui coordonnent des réflexes.

En effet la moelle spinale active (indépendamment de l'encéphale) des muscles de façon rythmique en intégrant des informations issues de l'organisme et de l'environnement comme la vitesse et la direction d'un mouvement (donc elle a elle aussi un rôle intégrateur et d'analyse, ce n'est pas réservé à l'encéphale !) ce qui participe à la locomotion et à la posture.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...