Ancien Responsable Matière ISB Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 (edited) Yopsalut, j'ai une question concernant quelque chose que j'avais noté durant le TD sur l'item 1 j'aimerais savoir si vous avez la même chose svp : Ca concerne les exos sur le plongeur (QCM 9 du td) J'ai noté que la valeur normale de la pression partielle de l'O2 dans le sang était de 0,13 atm = 100mmHg, vous avez ça aussi ? Aussi, et c'est ce qui me perturbe le plus, j'ai noté que l'O2 devenait toxique à partir d'une pression de 1,7 atm, mais j'arrive pas à comprendre dans quel contexte, est ce que ça devient toxique quand on a cette pression partielle dans le sang (auquel cas je serais étonné que le seuil de toxicité ne survienne pas pour une valeur bien plus faible étant donné le seuil normale) ou alors s'agit-il du seuil de toxicité dans le milieu environnant et non pas dans le sang ? Et puis ça me perturbe également d'avoir noté une valeur seuil de toxicité pcq je ne sais pas dans quel condition j'avais noté ça, genre dans ce qcm 9, on nous dis que ce mélange n'est pas toujours toxique selon la profondeur à laquelle plonge le plongeur donc je comprends encore moins d'où sort cette valeur seuil de 1,7 atm... Un peu paumé sur ces notions, merci d'avance de votre aide ^^ Edited January 5, 2019 by ISB Quote
Solution Jackjack Posted January 5, 2019 Solution Posted January 5, 2019 Salut ! Moi aussi en TD j'avais noté que la valeur normale était entre 0,13 et 1,7 atm. Je pense que ces seuils sont pour la pression extérieur mais elle va se répercuter dans le sang et c'est pour ça que c'est toxique. Par contre j'avais noté dans le QCM 9 que l'item "quelle que soit la profondeur à laquelle un plongeur sous-marin utiliserait ce mélange, celui-ci serait toxique pour les tissus." vrai ce qui serait logique car dans ce QCM la pression partielle de l'O2 était de 5,6 atmosphère pour donc bien au dessus du seuil et comme la pression augmente avec la profondeur car 10m d'eau = 1 atm, la pression va augmenter donc le mélange est toxique dans tout les cas. En tout cas c'est comme ça que moi je l'ai compris. J'espère t'avoir aidé. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 Merci @Jackjack pour ta réponse ! Ah bon j'ai du me tromper dans ma correction de l'item E, si il est vrai ça explique pas mal de choses, je te remercie, bonne journée à toi Quote
TinkyWinky Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Le 05/01/2019 à 09:17, Jackjack a dit : Salut ! Moi aussi en TD j'avais noté que la valeur normale était entre 0,13 et 1,7 atm. Je pense que ces seuils sont pour la pression extérieur mais elle va se répercuter dans le sang et c'est pour ça que c'est toxique. Par contre j'avais noté dans le QCM 9 que l'item "quelle que soit la profondeur à laquelle un plongeur sous-marin utiliserait ce mélange, celui-ci serait toxique pour les tissus." vrai ce qui serait logique car dans ce QCM la pression partielle de l'O2 était de 5,6 atmosphère pour donc bien au dessus du seuil et comme la pression augmente avec la profondeur car 10m d'eau = 1 atm, la pression va augmenter donc le mélange est toxique dans tout les cas. En tout cas c'est comme ça que moi je l'ai compris. J'espère t'avoir aidé. Saluut, je reviens sur le sujet mais j'avais noté une valeur normale de 160 mmhg et une valeur minimale de 60/100 mmhg et il me semble que la prof avait marqué toxique au delà de 160 mais du coup j'avais aussi noté le 1,7 qui revient à 1292mmhg... vous avez les valeurs limites en tête? parce que je suis un peu perdue.. Quote
Jackjack Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 D'après ce que j'ai compris du TD et du cours : valeur normale : 0,13 atm soit 100mmHg valeur limite + : 1,7 atm (info du td) et je pense que c'est ça qu'il faut retenir car 160 me parait un peu juste sachant que d'après l'exemple du cours la pression partielle de l'O2 à Toulouse est de 160mmHg valeur limite - : <0,13 atm/100mmHg (d'après le td), en cours il a dit qu'avec une pression partielle d'O2 à 63mmHg (ex du cours) on était en hypoxie mais que la limite était à 100 mmHg Voilàààà j'espère que ça t'as un peu éclairci les idées Quote
TinkyWinky Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 il y a 27 minutes, Jackjack a dit : D'après ce que j'ai compris du TD et du cours : valeur normale : 0,13 atm soit 100mmHg valeur limite + : 1,7 atm (info du td) et je pense que c'est ça qu'il faut retenir car 160 me parait un peu juste sachant que d'après l'exemple du cours la pression partielle de l'O2 à Toulouse est de 160mmHg valeur limite - : <0,13 atm/100mmHg (d'après le td), en cours il a dit qu'avec une pression partielle d'O2 à 63mmHg (ex du cours) on était en hypoxie mais que la limite était à 100 mmHg Voilàààà j'espère que ça t'as un peu éclairci les idées D'accooord en fait j'ai du resté fixé sur la Po2 Toulouse MERCII Quote
Parolier974 Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Merci les gars, je n'avais pas ces infos Quote
Recommended Posts