canevese Posted April 15, 2014 Posted April 15, 2014 J'ai un problème avec ce QCM car je ne comprend pas bien les prop de la pré charge Voilà merci d'avance ! Dans une premiere expérience utilisant le muscle M1, la post charge utilisée est = à 6 fois la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. Une secousse musculaire du muscle M1 est déclenchée dans les 2 conditions de pré charge et la tension developée est mesurée en ft temps. Soumis à une pré charge X, un tracé X est enregistré permettant la mesure d'une tension maximale Tx Soumis à une pré charge Y, un tracé Y est enregistré permettent la mesure d'une tension max Ty qui est = à la moitié de Tx. 1 Les tracés X et Y correspondent à des contractions isotoniques 2 La pré charge X est < à celle de Y 3 Si l'on provoque une contraction tétanique breve du muscle M1 avec pré charge X, la tension dev sera plus élevée qu'avec la pré charge X 4 Si l'on soumettait ce muscle M1 a une pré charge égale à la moyenne de X et Y, la tension dev serait egale à la moyenne des tensions Tx et Ty 5 La pré charge X peut etre sup à la pré charge Y Bonnes reponses : C et E
HansHubberform Posted April 15, 2014 Posted April 15, 2014 Hola, "la post charge utilisée est = à 6 fois la tension que peut developper une secousse musculaire" le muscle ne peut pas se raccourcir : isométrique (A faux) B : il y a une courbe en cloche un peu, qui fait que selon la pré-charge ou longueur du muscle, la tension diffère (est maximale en longueur physio) on peut pas conclure ici (ca peut etre plus grand, ca peut etre plus petit . . .) C: j'imagine que l'énoncé 3 Si l'on provoque une contraction tétanique breve du muscle M1 avec pré charge X, la tension dev sera plus élevée qu'avec la pré charge Y serait vrai : la précharge X permet une contraction deux fois plus forte que l'autre (Y) 4 Si l'on soumettait ce muscle M1 a une pré charge égale à la moyenne de X et Y, la tension dev serait egale à la moyenne des tensions Tx et Ty D (la réponse D) : On peut pas conclure, encore cette courbe en cloche (de la réponse B ) 5 : Cf la courbe en Cloche B et D, on peut pas conclure par contre, ca peut etre plus grand et plus petit... (( il faut vraiment voir cette courbe, a Rangueil on a une courbe de la tension selon la longueur physiologique, elle est plate en son sommet)) [Et justement la précharge te permet de voir en gros à quelle longueur est ton muscle]
canevese Posted April 16, 2014 Author Posted April 16, 2014 Oui donc alors si j'ai bien compris: De la longueur d'équilibre à physiologique, plus la pré charge augmente, plus la longueur augmente et plus la tension augmente pour arriver à un maximum. Pré charge X > Y De la longueur physiologique à la longueur de rupture, plus la pré charge augmente, plus la longueur augmente mais plus la tension diminue. Pré charge X < Y C'est ça?
Solution HansHubberform Posted April 16, 2014 Solution Posted April 16, 2014 Hola, c'est ça, il faut se rapprocher de la longueur physiologique (et comme tu l'as bien compris, X en est plus proche) pour avoir la tension Active la plus forte (pouvant soulever plus de post-charge)
Recommended Posts