Jump to content

CC 2016 - quelques interrogations en génome

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Alors pour ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la B et la D. L'objectif est de vérifier si l'ADN polymérase II est bien impliqué dans la transcription. Donc je pensais qu'il suffisait

de valider les conditions nécessaires pour cela.

1546622873-forum-genome2.png*

Réponse ABD

Donc quand on a des qcms comme ça, il ne faut pas se limiter à l'objectif premier de l'expérimentation ?

Pour la 12E : " Les fragments d'Okazaki sont des amorces pour l'ADN pol I" Vrai

Fragments d'Okazaki = amorces + brin néosynthétisés par ADN pol III, si j'ai bien compris, l'ADN pol I élime les amorces en les hydrolisant puis complète la brèche. Je n'arrive pas à voir comment l'item peut être vrai. Du coup, ça me fait me poser une question : l'ADN pol I complète 1 à 1 ou bien il y en plusieurs qui bossent en même temps ?

Pour la 17B : La régulation de la transcription, chez les Eucaryotes "peut être due à des séquences particulières situées avant le codon initiateur" VRai

J'ai mis faux car je ne me rappelle absolument pas de codon initiateur sauf vous me dites le contraire et ce sera gravé dans mon crâne lol

Pour la 18 C : La transcription "fait intervenir 3 ARN polymérases chez les Eucaryotes (là ok) et des dATP, dCTP, dGTP et dTTP" Faux, je n'ai rien coché car je trouvais ça bizarre. Mais je ne vois la faute.

Pour la 18 D : La transcription " peut être arrêtée par un 3'désoxyribonucléotide". Vrai. Je ne vois pas à quoi ça correspond.

Voilà, je pense que c'est déjà pas mal.

Merci d'avance

Edited by Parolier974
  • Ancien du Bureau
Posted
  On 1/4/2019 at 6:06 PM, Parolier974 said:

Pour la 18 C : La transcription "fait intervenir 3 ARN polymérases chez les Eucaryotes (là ok) et des dATP, dCTP, dGTP et dTTP" Faux, je n'ai rien coché car je trouvais ça bizarre. Mais je ne vois la faute.

Expand  

La transcription correspond à la synthèse d'ARN. On ne synthétise aucun ADN, même transitoirement, donc il ne faut pas de désoxyribonucléotides mais seulement des ribonucléotides.

Pour le reste je suis également preneur, cette annale est vraiment infernale

Posted
  On 1/4/2019 at 6:10 PM, sebban said:

La transcription correspond à la synthèse d'ARN. On ne synthétise aucun ADN, même transitoirement, donc il ne faut pas de désoxyribonucléotides mais seulement des ribonucléotides.

Pour le reste je suis également preneur, cette annale est vraiment infernale

Expand  

Je ne te le fais pas dire !!! J'ai pris la foudre en UE2 !! Dis toi que j'ai eu une meilleure note en génome alors que d'habitude c'est carrément l'inverse lol

C'est formateur. 

En effet, pour la transcription, ta réponse est logique. merci

Posted

@sebban en sueur , omd  x) 

Pour la 18 D c'est logique , la liaison phosphodiester implique un OH' en 3' . Tout comme le ddXTP qui bloque la synthese car il n'a pas de 3' OH 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors pour ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la B et la D. L'objectif est de vérifier si l'ADN polymérase II est bien impliqué dans la transcription. Donc je pensais qu'il suffisait

de valider les conditions nécessaires pour cela.

1546622873-forum-genome2.png*

Réponse ABD

Donc quand on a des qcms comme ça, il ne faut pas se limiter à l'objectif premier de l'expérimentation ?

Expand  

Item B : tu es obligé de vérifier qu'il y ait bien un promoteur, parce que s'il n'y a pas de transcription, ça peut être à cause de l'absence de promoteur, alors que ton ARN polymérase peut être parfaitement fonctionnelle. Item D : idem, il faut vérifier que la transcription se fasse jusqu'au bout pour vérifier que l'ARN polymérase fasse bien son job.

Pour la 12E : " Les fragments d'Okazaki sont des amorces pour l'ADN pol I" Vrai

Fragments d'Okazaki = amorces + brin néosynthétisés par ADN pol III, si j'ai bien compris, l'ADN pol I élime les amorces en les hydrolisant puis complète la brèche. Je n'arrive pas à voir comment l'item peut être vrai. Du coup, ça me fait me poser une question : l'ADN pol I complète 1 à 1 ou bien il y en plusieurs qui bossent en même temps ?

Expand  

J'ai noté dans mon cours que l'ADN polymérase I utilisait ce qui avait été synthétisé par l'ADN polymérase III comme amorces. En fait, de ce que j'ai compris, elle tej les amorces, puis elle rallonge ce qui a été fait par l'ADN polymérase III pour combler le vide créé par l'éjection des amorces.

Expand  

Seulement des ribonucléotides puisqu'on synthétise de l'ARN, donc ATP, UTP, CTP, GTP

Pour la 18 D : La transcription " peut être arrêtée par un 3'désoxyribonucléotide". Vrai. Je ne vois pas à quoi ça correspond.

Expand  

Ce n'est pas naturel de retrouver des désoxyribonucléotides dans l'ARN transcrit, donc ça arrête la transcription. A partir du moment où on ajoute un truc qui ne devrait pas être là, ça stoppe automatiquement le processuce.

J'espère que j'ai été claire ?

Posted

@Parolier974 coucou dans cette annale es ce que tu as compris pourquoi la 1B est vrai ? Car je ne voit pas à quelle moment on observe un ARN/ARN lors de la transcription? Merci ? et je confirme que cette annale est horrible aha j'ai fait les mêmes erreurs que toi!

1546850890-ihkh.jpg

Posted

@COOH c'est effectivement possible s'il y a interaction miARN/ARNm mais aussi si par exemple l'ARN se replie sur lui même en formant une structure en tige-boucle lors de sa synthèse ?

Posted

Salut !

Si quelqu'un avait la réponse à cet item ça serait cool, je ne l'ai pas vu dans vos nombreuses réponses à moins d'une erreur de ma part...

Pour la 17B : La régulation de la transcription, chez les Eucaryotes "peut être due à des séquences particulières situées avant le codon initiateur" VRai

J'ai mis faux car je ne me rappelle absolument pas de codon initiateur sauf vous me dites le contraire et ce sera gravé dans mon crâne lol

Expand  
Posted
  On 1/10/2019 at 2:53 PM, mimi2707 said:

QCM 20 item B (compté vrai)

image.thumb.png.08ad9b9f24c831c653b58ea292bbf567.png

je n'ai aucun souvenir qu'elle ai parlé de ça en cours ...

Expand  

Coucou ! Voilà ce que les tuteurs m'ont expliqué à la permanence toute à l'heure :

• la recombinaison homologue a lieu en phase G2 puisqu'il faut que les chromosomes soient sous forme double brin pour pouvoir avoir une chromatide soeur
  • la recombinaison non homologue se fait en phase G1 ou en G2
  • on favorise la recombinaison homologue en phase G2, mais il peut y avoir de la recombinaison non homologue si tous les systèmes de réparation homologue sont saturés
Posted
  On 1/10/2019 at 3:12 PM, lenouillette said:

Coucou ! Voilà ce que les tuteurs m'ont expliqué à la permanence toute à l'heure :

• la recombinaison homologue a lieu en phase G2 puisqu'il faut que les chromosomes soient sous forme double brin pour pouvoir avoir une chromatide soeur
  • la recombinaison non homologue se fait en phase G1 ou en G2
  • on favorise la recombinaison homologue en phase G2, mais il peut y avoir de la recombinaison non homologue si tous les systèmes de réparation homologue sont saturés
Expand  

Du coup recombinaison homologue c'est que avec chromatide sœur ? Pas avec chromosome homologue ?

Posted
  On 1/10/2019 at 4:11 PM, ISB said:

Du coup recombinaison homologue c'est que avec chromatide sœur ? Pas avec chromosome homologue ?

Expand  

Je crois pas, en tous cas, je l'ai pas noté dans mon cours, et toute à l'heure les tuteurs m'ont expliqué ça. L'item d'annale qui m'avait fait me poser la question était l'item B du QCM18 du concours de l'an dernier "dans les cellules humaines en phase G1, ce type de lésions (il y avait une cassure double-brin) est réparé par la recombinaison non homologue" corrigé VRAI. Donc l'item laisse bien sous-entendre qu'il n'y a pas de recombinaison homologue en G1, ce qui va dans le sens de l'explication qui m'a été donnée.

Reveal hidden contents

Posted
  On 1/10/2019 at 4:19 PM, lenouillette said:

Je crois pas, en tous cas, je l'ai pas noté dans mon cours, et toute à l'heure les tuteurs m'ont expliqué ça. L'item d'annale qui m'avait fait me poser la question était l'item B du QCM18 du concours de l'an dernier "dans les cellules humaines en phase G1, ce type de lésions (il y avait une cassure double-brin) est réparé par la recombinaison non homologue" corrigé VRAI. Donc l'item laisse bien sous-entendre qu'il n'y a pas de recombinaison homologue en G1, ce qui va dans le sens de l'explication qui m'a été donnée.

Reveal hidden contents

Expand  

Ouais ça semble logique on va partir là dessus

Reveal hidden contents