Jump to content

épistémologie, les différents courants

Go to solution Solved by Eve,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre empirisme et le rationalisme moderne et surtout l'idéalisme et le rationalisme classique ?  :blink:

Merci d'avance  :)

• Solution
Posted

Bonjour !

Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris, je ne suis pas sûre que ce soit très clair, je ne garanti pas non plus que ce soit totalement juste...

L'idéalisme, c'est un courant de pensée qui dit que le monde extérieur n'existe pas en dehors de soi, comme si ce qu'on pensait être le réel n'était finalement que le fruit de notre pensée.

Le rationalisme c'est plus compliqué que ça. Il ne remet pas en cause le fait que le monde extérieur existe. Dans le rationalisme, la raison est la seule source de connaissance, elle est suffisante et nécessaire pour décrire le monde qui nous entoure, pour connaître et décrire la vérité.

La grande différence avec l'empirisme, c'est que l'empirisme base sa connaissance de la vérité sur les expériences.

Là où c'est plus ténu pour moi, c'est en effet entre empirisme et rationalisme moderne. Mais si j'ai bien suivi, le rationalisme moderne s'appuit sur le travail de la raison, mais vérifié par les expériences.

J'ai un problème quant à moi, je crois que M. Rongieres n'a toujours pas mis son cours sur Moodle (et bien sûr, bêtement je n'ai pas pris de photo). Je crois que les diapos de 2013 sont assez ressemblantes, mais il en a rajouté à la fin (l'incommensurabilité, Leriche, les dérapages de la médecine, contre les têtes bien pleines ...) et je n'arrive pas à reprendre mes notes correctement sans... Est ce moi qui n'ai pas réussi à les trouver ou ne les a-t-il vraiment pas mises ?

Posted

D'accord, merci c'est beaucoup plus clair :) 

Pour les cours de Rongières, je ne les ai pas encore trouvé non plus mais j'ai imprimé ceux de 2013. Le début a changé ( et bien sûr c'est sur cette heure que j'ai un peu décroché) mais sur la fin, si ça peut te rassurer, je n'ai pas pris beaucoup de notes ^^ 

Posted

Pour les cours de Rongières, je ne les ai pas encore trouvé non plus mais j'ai imprimé ceux de 2013. Le début a changé ( et bien sûr c'est sur cette heure que j'ai un peu décroché) mais sur la fin, si ça peut te rassurer, je n'ai pas pris beaucoup de notes ^^ 

Posted

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...