Shik Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 (edited) Salutations ! J'ai un problème par rapport à un type de mésomérie qu'on retrouve dans ces deux items : CC2011 13 C item faux car l'écriture est juste TD entrainement de cette année 12 E : Item compté juste Pour cet item je l'expliquais en pensais que dans ces cas, où l'azote est triplement lié, bien que les liaisons soient conjugués, rien ne permettait "d'activer" un déplacement d'électron. Mais en faisant le cc2011 d'aujourd'hui l'item C contredit mon explication. Alors comment raisonner par rapport à ces deux items ? Est-ce qu'il y a une charge ou un atome incorrect sur l'item du TD ? Ou est-ce que l'item C du CC211 est juste car il serait dans le "bon sens" partant d'une molécule chargé à non chargé ? Mais dans ce type d'exo c'est sensé être un équilibre donc je ne pense pas que ce soit cette explication. Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Edited January 4, 2019 by Shik Quote
Gally Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 (edited) alors je ne sais pas si ca va pouvoir t'aider mais j'ai élaborer une règle sortie de nulle part parceque je ne comprenais pas grand chose a l'inductif et a la mésomérie, la régle est la suivante : quand un hétéroélément est doublement lié il présente un effet -M et quand il est simplement lié mais que a la liaison suivante est double il présente un effet +M parontre ca ne marche pas avec les hétéroélements qui sont doublements ou triplements liés a un azote ou là cet hétéroelement présente un effet -M et la quand tu appliques cette règle de mon cru ca fonctionne ( pour ma part ca a fonctionné pour 90% des exos voir plus donc si t'es vraiment désespéré je pose ca la ^^) Edited January 4, 2019 by haruno Quote
Shik Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 Salut haruno ! Merci pour cette règle mais elle ne semble pas expliquer la molécule un des cas pour l'item 13 C Citation doublements ou triplements liés a un azote ou là cet hétéroelement présente un effet -M Pour l'item 13C, à droite, l'azote est triplement lié selon ta règle il devrait être attracteur mais là justement l'électron se déplace en sens inverse vers la liaison simple. Dans le sens initial oui ta règle marche mais je suis toujours bloqué sur le fait que quand l'azote est triplement lié qu'est-ce qui fait que l'électron se déplace sur une autre liaison alors qu'il n'y a pas de charge à combler ? Quote
Shik Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 Est-ce que vous avez des idées @Yippee-kai-yay, @ISB, @Tanchiral ? (Désolé du spam, je n'ai pas trouvé d'autres solutions, mon topic coule dans les tréfonds des sujets oubliés et cette question me bloque pour quelques annales ) Quote
Parolier974 Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Bonjour peut être que la réponse apportée par de viguerie sur moodle par rapport à un qcm du genre pourra aider ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 (edited) En fait ce qui me bloquait c'est l'effet mesomère du N+ mais en regardant le cours on a les carbocations M- donc les N+ aussi doivent être M- ce qui explique pourquoi l'item du concours est faux (donc l'effet mesomère est vrai), la délocalisation des électrons se fait dans le bon sens, le carbanion est donneur, il donne ses électrons vers le N+ qui est attracteur donc c'est bon Mais dans l'item du concours si on part de la molécule de gauche t'as le nitrile mesomere attracteur donc les électrons devraient se délocaliser dans sa direction, or, tu vois qu'on a un carbanion tout a gauche donc ça veut dire que les électrons de la double liaisons se sont délocaliser dans le sens opposé de l'attracteur et c'est qui fait que l'item est faux, normalement on devrait avoir une délocalisation des électrons vers l'attracteur, en tout cas c'est la seul explications que je vois, peut être que les autres auront mieuux Edited January 7, 2019 by ISB Quote
pastèque Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Salut @ISB, mais alors c'est pas parce qu'il y a un + sur un atome qu'il est donneur ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2019 il y a 6 minutes, pastèque a dit : Salut @ISB, mais alors c'est pas parce qu'il y a un + sur un atome qu'il est donneur ? Beh du coup comme je l'ai dis, dans le cours on a le carbocation qui est compté comme mesomère attracteur Tu pensais que si on a + c'est forcément donneur ? Quote
Parolier974 Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Pas forcément évident Cette diapositive aide ? Quote
pastèque Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Ah d'accord.. déjà que j'étais perdue en mésomérie... Merci à vous deux @ISB @Parolier974 Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted January 7, 2019 Solution Posted January 7, 2019 salut @Shik et désolé du retard de ma réponse... le N triplement lié va être attracteur (j'ai écrit dans mon cours : "un doublet à côté d'une double liaison = attracteur". Je suppose que ça marche aussi pour des triples liaisons) -> diapo 88 ex sur ma photo : forme C avec l'oxygène En revanche, quand on a un doublet non liant séparé par une liaison simple, on aura un effet donneur ex : formes A et B dans tes qcms, je ne comprends pas pourquoi les formes seraient vraies, puisqu'il y a N+, au lieu de N- j'aurais mis les 2 items vrais (donc les deux écritures fausses) : Quote
Shik Posted January 7, 2019 Author Posted January 7, 2019 Merci à tous pour vos réponses ça devient plus clair ! Du coup comme vous avez dit le nitrile présente un effet attracteur -M (contrairement à ce que je m'étais persuader pour expliquer les items). En fait j'avais pas fait gaffe aux charges (je fais souvent cet oublie ) mais comme le montre les schéma Yippee-kai-yay ça semble être l'unique raison pour que l'item du TD soit faux. L'item du concours 2011 est probablement un errata glissé sur la feuilles maître et la correction détaillés faites cette année. Quote
Recommended Posts