Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 Coucou ^^ j'aurais une petite question... Comment fait-on pour trouver les 2 demi équations suivantes : Ag2O3 + 6 e- = Ag2 2 Al = Al2O3 + 6 e- Avec l'équation entière ici : Ag2O3 + 2Al --> 2Ag + Al2O3 quelqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plait ? Quote
Solution Luciférine Posted January 4, 2019 Solution Posted January 4, 2019 (edited) Coucou @solenefdo Alors moi je fonctionne avec les nombre d'oxydation (je sais pas s'il y a une autre technique). Je procède pour chaque couple redox. Demi équation entre Ag2O3 et 2Ag Ag2O3 : no(O3) = -VI donc no(Ag2)= +VI (il y a 2 Ag, donc chacun aura un no de +III) 2Ag : corps pur donc le no = 0 Tu remarques donc qu'il y a diminution du no -> donc c'est Ag2O3 qui est l'oxydant et 2Ag est le réducteur. Tu vérifie bien que tu as le même nombre d'Ag des deux côtés (2), ici c'est bon (sinon tu aurais du rajouter des coeff stoechiométriques) Tu fais la différence entre les 2 no : VI - 0 = 6 Donc il y a 6 électrons échangés ! donc Ag2O3 + 6 e- = 2Ag Demi équation entre Al2O3 et 2Al C'est exactement pareil, sauf qu'au lieu de Ag tu as Al. Pour les no : comme pour la première demi équation tu remarques que no(2Al) = 0 et dans Al2O3 : no(Al2)=+VI Il y a aussi 6 électrons échangés car la différence de no est de 6, Al2O3 est l'oxydant et 2Al est le réducteur. donc Al2O3 + 6 e- = 2 Al Comment savoir qui est l'oxydant fort et qui est le réducteur fort ? Dans ce cas-là tu le sais avec l'équation finale qui t'es donnée : à gauche c'est les forts et à droite les faibles. Donc Ag2O3 est l'oxydant fort et 2Al le réducteur fort. Tu en déduis tes 2 demi-équations : Ag2O3 + 6 e- = Ag2 2 Al = Al2O3 + 6 e- Ça t'aide ? Edited January 4, 2019 by Luciférine Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 hello perso' j'utilise H2O, H+ et e- et ça s'équilibre tout seul^^ Ag2O3 + 2Al --> 2Ag + Al2O3 , donc tu devines qu'il faut assembler Ag2O3 et 2Ag , puis 2Al et Al2O3 Ag2O3 + 6H+ + 6e- = 2Ag + 3H2O (j'ai d'abord équilibré l'oxygène, puis l'hydrogène puis les e-) Al2O3 + 6H+ + 6e- = 2Al + 3H2O (exactement pareil) or tu sais que ox + ne- = red, soit les couples Ag2O3 / 2Ag et Al2O3 / 2Al voilou Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 Coucou @Luciférine et @Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour vos réponses !! vos 2 méthodes me parlent très bien toutes les 2 c'est nikel ^^ merci beaucoup j'ai compris maintenant, vous gérez Quote
Recommended Posts