Amonbofis Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 salut, je bug sur le qcm 21 du cc de 2014 On étudie des lipides marqué à la choline l’un d’entre eux est semble insensible à la methanolyse alcaline douce (chromatographie le situe à la même hauteur après et avant la methanolyse) et contient de la choline (L2) on nous demande si ce lipide ne contient pas de glycérol—> compté vrai !! je ne comprend pas pourquoi quoi ça ne peut pas être un sn-glycérol 3-phosphate avec une choline ou bien encore le PAF acether car la rupture en sn 2 de l’acide acétique ne doit pas changer grand chose à sa migration! je me trompe quelque part ? Et de plus « ce lipide est principalement localisé sur la membrane externe est compté juste aussi ... je ne vois pas à quel lipide cette migration fais référence ! et encore un autre problème sur ce qcm, pourquoi le L3 ne peut pas être la glycerophosphocholine et pourquoi ne peut il pas être formé par une phospholipase C ??? Heeeelp Quote
Solution Reïner Posted January 4, 2019 Solution Posted January 4, 2019 Salut @TontonJeff 45 minutes ago, TontonJeff said: Et de plus « ce lipide est principalement localisé sur la membrane externe est compté juste aussi ... je ne vois pas à quel lipide cette migration fais référence ! ça fait référence à la sphingomyéline insensible à la méthanolyse et qui est principalement située sur le versant extracellulaire 45 minutes ago, TontonJeff said: je ne comprend pas pourquoi quoi ça ne peut pas être un sn-glycérol 3-phosphate avec une choline ou bien encore le PAF acether car la rupture en sn 2 de l’acide acétique ne doit pas changer grand chose à sa migration! ça ne pourra être le sn-glycérol-3-phosphate puisque celui-ci ne migrera pas sur CCM (et ne sera même pas extrait par la méthode de folch) ça pourrait être le PAF-acéther car il est bien exprimé sur le versant extracellulaire par certaines cellules et n'est pas hydrolysé par méthanolyse alcaline douce après le PAF acéther est quantitativement bien inférieur aux sphingomyélines au niveau de la membrane externe et vu que l'on a pas 2 taches non hydrolysables par méthanolyse alcalin douce ( confirmant la présence de PAF -acéther et de sphingomyéline ) mais qu'une seule , il est très très probable que ça soit des sphingomyélines ( d'autant plus que le PAF acéther est exprimé par certains types cellulaires et que du coup les cellules vivantes utilisées dans cette expérience n'en synthétisent pas forcément ) . Mieux vaut attendre @DrStrange pour celle-là 45 minutes ago, TontonJeff said: et encore un autre problème sur ce qcm, pourquoi le L3 ne peut pas être la glycerophosphocholine et pourquoi ne peut il pas être formé par une phospholipase C ??? Le lipide L3 a migré et a été extrait , il contient donc des chaines d'acides gras ce qui est incompatible avec une glycérophosphocholine ( comme pour l'exemple du sn-glycérol 3 phosphate que tu as cité au dessus ) .ça va plutôt correspondre à un lysophospholipide. ça ne peut pas être formé par une phospholipase C puisque la phospholipase C coupe la liaison glycérol-phosphocholine .Or le marquage étant sur la choline, si on utilise la PLC on ne verra pas le lipide même s'il a été extrait et qu'il a migré . Et donc , vu qu'on voit une tache sur la CCM au niveau de L3 , ça veut dire que la choline est toujours là et que donc il n'y a pas eu emploi de PLC Quote
Amonbofis Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 ok perfetc merci, en gros le problème c'est que la molécules de sn glycérophosphate, n'est pas un extrait lipidique et donc ne serait pas visible en CCM ? Ou j'ai encore rien compris ? *pareil pour la glycérophosphocholine ? Quote
Nibus Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Salut à vous TontonJeff et Reiner, Je pense que le raisonnement de Reiner est bon pour l'ensemble, et d'ailleurs intéressant pour le PAF-acéther. 1er point : je suis d'accord avec TontonJeff, le PAF acéther peut être partiellement hydrolysé par MAD au niveau de son acide acétique. On obtiendrait alors un lysophospholipide qui devrait migrer comme L3 et c'est là je pense que ça ne colle pas. La seule solution plausible pour L2 serait donc la sphingomyéline. 2ème point : le PAF-acéther est un glycérophospholipide et donc même s'il a une chaîne d'acide gras très courte on peut penser qu'il migrera plus près de L1 alors qu'une sphingomyéline est clairement plus hydrophile qu'un glycérophospholipide en raison de ses groupements hydrophiles. Mais je ne suis pas sûr que ce point soit le plus convaincant... TontonJeff, quand on fait une extraction lipidique (méthode Folch par exemple), il y a 2 phases : - Une phase organique inférieure (avec tous tes lipides bien gras) - Une phase supérieure aqueuse dans laquelle on peut retrouver des lipides très hydrophiles : glycolipides, acides gras très courts... auxquels on peut rajouter la glycérophosphocholine et le glycérophosphate pour faire le lien avec le QCM car ces molécules sont très hydrophiles. Ensuite, en CCM on ne prélève que la phase inférieure pour faire migrer les lipides qui s'y trouvent. Cela expliquerait l'item A du QCM 22. Je vous mets mot pour mot ce qu'a dit DrStrange sur ce sujet : Le 27/12/2018 à 14:19, DrStrange a dit : @504TMW Si L1 possedait 2 AG, après MAD on aurait obtenu une phosphatydilcholine sans les 2 AG (du glycérophosphocholine). Mais je pense que cette molécule elle devient très hydrophile, vu qu'elle possède le phosphate, la choline et les groupes OH sur le glycérol. Et du coup elle ne serait pas extraite par la méthode de Folch, car va se trouver dans la phase hydrophile et pas la phase organique avec les lipides. Donc elle ne va pas migrer et on n'aurait pas de tâche Quote
Amonbofis Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 @Nibus ok super merci pour les précisions Quote
Recommended Posts