mimi2707 Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Salut! Question E : « la vitamine B5 est dérivée d’un nucleotide » est comptée vraie mais je ne comprends pas pourquoi. Pour moi la vitamine B5 c’est le précurseur inactif du CoA et il ne comptient pas de nucleotide. Quelqu’un a une explication? Quote
Solution ManyMany Posted January 4, 2019 Solution Posted January 4, 2019 Salut salut ! Alors effectivement cet item est ambigüe, pour moi il ne serait vrai que si on parlait de vitamine ACTIVÉE ou de forme ACTIVE c'est à dire du CoA donc du coenzyme. C'est un vieux QCM donc c'est possible qu'à cette époque le professeur ne demandait pas la même précision qu'aujourd'hui !! En espérant t'avoir éclairé et bon courage pour la dernière ligne droite Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 5, 2019 Ancien du Bureau Posted January 5, 2019 Bonjour @mimi2707, Cet item est bien vrai parce que la vitamine B5 dérive certes du CoA mais aussi de dAMP (cf tableau diapo 410 je crois du cours de Mr Olichon). Edit : oui je me mélange tu as raison Lenouillette !! Du coup effectivement c'est étrange... Désolée,je pense que Many à raison alors Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 il y a 9 minutes, AlyssaD a dit : Cet item est bien vrai parce que la vitamine B5 dérive certes du CoA mais aussi d'AMP (cf tableau diapo 410 je crois du cours de Mr Olichon). C'est pas plutôt le CoA qui dérive de la vitamine B5 et qui dérive de l'AMP ? Pour moi pas d'AMP dans la vitamine B5 : Quote
mimi2707 Posted January 5, 2019 Author Posted January 5, 2019 @ManyMany oui ça doit sûrement être ça merci en tout cas! @AlyssaD je suis d’accord avec ce que dit @lenouillette pour moi c’est l’inverse de ce que tu dis Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 5, 2019 Ancien du Bureau Posted January 5, 2019 Non lenouillette a raison en fait : CoA = vitamine B5 activée = vitamine B5 + dAMP Quote
Recommended Posts