Mélie Posted April 15, 2014 Posted April 15, 2014 Bonjour ! Depuis le début je fais une petite confusion alors j'aimerais bien m'assurer que j'ai bien compris ^^ Dans le chapitre "absorption" on parle de l'effet de premier passage hépatique et on définit Eh comme étant la fraction du médicament qui sera métabolisé par le foie avant même qu'il n'atteigne la circulation générale. Puis, dans le chapitre "élimination" du médicament qui se trouve désormais dans la circulation génerale on parle des réactions de phase 1 et 2 de métabolisation hépatique. Du coup, je me pose plusieurs questions : Tout d'abord l'effet de premier passage hépatique se fait-il par des mécanismes identiques à ceux de la métabolisation (fonctionnalisation, glucurono-conjugaison voire élimination biliaire) ? Le terme Eh (coefficient d'extraction hépatique) est-il seulement relatif à l'effet de premier passage hépatique ? Peut-on en déduire qu'un médicament, même s'il a un effet de premier passage hépatique faible peut tout à fait être métabolisé par le foie une fois qu'il a atteint la circulation générale ? Et enfin, lorsquon parle de métabolisation hépatique le médicament n'arrive pas par le système porte contrairement à l'effet de premier passage hépatique ? Voilà, je suis désolée pour toutes ces questions mais ce chapitre n'est pas super super clair pour moi je m'emmêle un peu les pinceaux. En tout cas, merci de votre aide !
Mélie Posted April 15, 2014 Author Posted April 15, 2014 Ah zut, il y a autre chose : concernant la métabolisation hépatique, doit-il y avoir toujours 2 phases ? Ou bien le médicament peut subir seulement la 2 ou la 1 ? Voilà, merci encore !
Guest MaudMaraichers Posted April 16, 2014 Posted April 16, 2014 Wahou, bon je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux, pour t'enlever tes doutes persistants à propos de la pharmacocinétique. Tout d'abord, l'effet de premier passage hépatique correspond bien à une extraction d'une fraction du médicament (d'où Eh = coefficient d'extraction hépatique) avant qu'il n'atteigne la circulation générale. Cette extraction se fait soit par métabolisation, soit par élimination biliaire (d'où la définition dans le cours, et ça tu peux aussi le voir anatomiquement). Ensuite, pour l'élimination, c'est un autre passage par le foie, un second si tu préfères, car le schéma simple qu'il faut que tu gardes en tête est le suivant : ADME (Administration, Distribution, Métabolisation, Elimination); la Métabolisation fait partie de l'Elimination, (mais permet aussi dans le cas des prodrogues de rendre le médicament actif par ses métabolites). Tu me suis? L'élimination se fait par deux voies : métabolisme hépatique et métabolisme rénal. Le métabolisme hépatique est constitué de 2 types de réactions: - phase 1 : fonctionnalisation ==> intervention des cytochromes P450 (oxydation ou déméthylation). Attention, cette réaction de phase 1 est OBLIGATOIRE - phase 2 : conjugaison ==> transfert d'un groupement polaire par les UGT par exemple qui facilite l'élimination mais n'est pas obligée (voir Fig 14 de ton poly). CONCLUSION: *Les réactions de métabolisation dans le foie pour l'effet de premier passage hépatique sont multiples * EH correspond bien au coefficient d'extraction hépatique pour le PREMIER PASSAGE HEPATIQUE *Les réactions de phase 1 et 2 sont réservées à l'élimination *Le médicament passe obligatoirement par le système porte s'il est résorbé au niveau intestinal *La réaction de phase 1 est obligatoire Voilà j'espère que ça t'a aidé!
Recommended Posts