Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 Salut, il y a certains qcm où je comprend pas trop comment faire et d’autres où chuis totalement en désaccord avec la correction... déjà j’ai dû mal avec la notion de stringence on dit qu’on augmente le Tm si on diminue la stringence (cad augmente ka force ionique qui stabilise l’adn) et normalement quand on augmente la T on diminue les amplifications parasites parce que c’est plus specifique non? Or dans deux items »plus on travaille à stringence élevée plus on augmente les risques d’obtenir des hybridations peu spécifiques » Faux »une augmentation de la température et une diminution de la concentration en sel augmente la sélectivité » VRAI ACE meme là je comprend pas l’item E et B.. Quote
Solution galaxytom Posted January 6, 2019 Solution Posted January 6, 2019 Salut ! Stringence: A chaque fois que tu vois le mot stringence tu peux le remplacer dans ta tête par le mot exigence. Si une fille veut se marier avec un garçon elle peut être plus ou moins exigeante sur le choix de son partenaire: si elle est très exigeante est ne tombera amoureuse que de l'homme parfait voire de personne car elle est trop exigeante. Au contraire si elle est très peu exigeante, elle va épouser le premier venu. Pour l'ADN c'est pareil: si la stringence est faible (= exigence faible) l'ADN s'appariera avec n'importe quoi alors que si la stringence est forte (=exigence forte) le risque est qu'il n'y ait aucun appariement ! Du coup: - la force ionique stabilise l'ADN donc favorise l'appariement de l'ADN: Force ionique forte = stringence faible - la température créer du mouvement donc ne favorise pas l'appariement de l'ADN: température élevée = stringence forte Du coup la correction des deux items que tu proposes est juste Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 Okok j’ai compris ton explication mais je ne comprend tjours pas les reponses aux qcm.. Quote
Recommended Posts