ClaireM82 Posted April 14, 2014 Posted April 14, 2014 Bonjour, j'ai noté un truc dans mon cours de PK que j'ai du mal à comprendre, si un tuteur avait l'amabilité de m'expliquer, ça serait fabuleux ! " Le Vd ne peut pas être inférieur au volume du plasma " Il est vrai qu'aucun des exemples donnés n'est inférieure au volume du plasma mais j'ai du mal à "visualiser" ce que ça donne et surtout pourquoi... Merci
Solution Guest MaudMaraichers Posted April 14, 2014 Solution Posted April 14, 2014 Le volume de distribution (Vd) est un volume "virtuel" il peut correspondre au dosage du médicament dans le plasma à un instant t. (d'où la définition p.7 du poly de PK). Un médicament ne peut avoir un Vd inférieur au plasma car celui-ci est dans ce compartiment : il va se diffuser dans tout le plasma et l'organisme => donc dans 4L minimum. Certains médicaments ont leur Vd à peu près égal au volume du plasma (Warfarine-AVK : 4-5L) alors que d'autres peuvent diffuser largement plus (ex: la Nortriptyline Vd = 1200L). J'espère que c'est assez clair, et si un autre tuteur peut donner sa propre définition, ce pourrait être plus détaillé!
ClaireM82 Posted April 14, 2014 Author Posted April 14, 2014 Du coup il est pas possible que le médicament soit présent dans le plasma mais en quantité si faible qu'il n'est pas partout dans le volume du plasma... Je m'exprime assez mal je crois là... En gros, dès que le médicament est dans le plasma on considère forcément qu'il prend toute "la place" possible ?...
Guest MLZB Posted April 14, 2014 Posted April 14, 2014 bonjour, je suis d'accord avec l'explication de MaudMaraichers. Dis toi qu'avant de se distribuer, le médicament passe par le plasma. Le sang circule, donc je pense qu'on considère qu'il occupe tout son volume. J'espere que tu as compris. si ce n'est pas le cas, pose la question sur le forum de PK, parce que je ne voudrais pas t'induire en erreur
ClaireM82 Posted April 14, 2014 Author Posted April 14, 2014 D'autres personnes ont écrit la même chose que moi et avec vos explications, ça me paraît plus logique! Merci à vous deux en tout cas
Recommended Posts