Jump to content

PCR

Go to solution Solved by babaorhum,

Recommended Posts

Posted

Salut ce n'est pas forcément évident mais il faut prendre en compte chaque élément de l'énoncé. 

C'est une PCR donc s'il l'amorce s'hybride, il n'y a pas amplification donc pas de bande. 

Patient 2 CE(amorce E ne s'hybride que quand il y a Mutation) il n'y a pas de bande à 300 pdb (qui correspond à la mutation ponctuelle) donc il y a eu hybridation donc mutation. 

Pour la 1 je t'avoue que je ne sais pas d'où ça peut venir. 

Sinon @haruno tiens si tu peux expliquer là dessus et répondre à l question de @Jackjack stp 

Posted (edited)

je n'ai pas vraiment tout compris dans cette exo (pas de la même fac peut être) 

@Parolier974 lorsque une amorce s'hybride avec l'adn, au contraire il y a amplification car elle joue le rôle de "amorce" comme dans la réplication de l'adn avec les fragments de klewnow. 

@Jackjack dans l'énoncé, tu peux observer que si c'est avec l'amorce D que l'adn s'hybride, ce ne sera pas un adn muté, mais si c'est avec le E, l'adn sera muté, donc dans le patient 1 tu peux observer que l'amplification a eu lieu que avec l'amorce E et pas la D le gène qui est présent sur les 2 chromosomes (donc en 2 exemplaires) sera forcement muté, donc il est homozygote pour la mutation. 

Edited by haruno
  • Solution
Posted

Bonjour, il faut d'abord comprendre que si une bande apparaît, c'est que les amorces se sont bien hybridées et que la séquence a été amplifiée.

La 1ère ligne à 500pb (AB) ne sert que de contrôle.

Sur la 2ème ligne, chez la personne normale, on voit une bande pour CD: cela veut dire que les amorces C et D sont bien complémentaires de la séquence de l'allèle normal, et permettent son amplification par PCR. Si on compare avec le patient 1, on voit que la seule bande est placée en CE: cela signifie qu'il possède seulement la version mutée du gène. 

Le patient 2 n'a qu'une bande à 250pb en CE: il a donc uniquement l'allèle muté, et en plus une délétion de 50pb.

Un patient hétérozygote (sans délétion) aurait eu une bande à 300pb en CD + une autre bande à 300pb en CE.

Bonne soirée ?

Posted (edited)

J'avoue ne toujours pas comprendre. 

Quand il y amplification, donc bande noire, ça veut dire quoi ? Qu'il y a la mutation ou pas ? 

Par ce que j'avais compris que quand il y avait amplification, c'est qu'il n'y avait pas mutation. 

Édit : comme il y a une amorce spécifique à la mutation, si il y a amplification CE, il y a mutation. Finalement j'ai compris merci 

Edited by Parolier974
Posted

Dans le cadre de cette expérience, il a aura toujours amplification. Cependant, si la bande est dans la colonne CD, c'est que l'allèle est normal. Si la bande est dans la colonne CE, l'allèle est muté.