Ancien du Bureau Sillianos Posted January 3, 2019 Ancien du Bureau Posted January 3, 2019 (Re)bonjour, Je ne comprends pas ce qcm (qui a pourtant l'air si simple..) : Je comprends l'idée de la correction mais, je ne trouve pas ça logique, surtout que.. si je ne me plante pas, y'a une faute. Pour moi, il faudrait faire ça : 3' GGG - UAG - CGA - CCU 5' Gly - STOP - Arg - Pro puis on peut la retourner (lire 5'--> 3') 5' UCC - AGC - GAU - GGG 3' Ser - Ser - Asp - Gly Ensuite, c'est juste pour confirmer : Est-ce que COOH correspond bien à 3' et NH2 à 5' ? Merci !! ^^ Quote
Solution Gally Posted January 3, 2019 Solution Posted January 3, 2019 les ribosomes traduisent les arnM dans le sens de lecture 5' vers 3', sachant que le coté COOH libre correspond au dernier acide aminé introduit et le coté NH2 libre correspond au premier acide aminé introduit. donc si tu relie ces 2 info tu te rend compte que le coté NH2 correspond au 5' et le COOH au 3' après tu n'as plus qu'a te référer au code universel pour décrypter ce code (lol). Quote
Paulineee Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Salut @Sillianos, je confirme ce qu'a répondu @haruno ! Attention car dans ta première ligne Gly-STOP-Arg-Pro tu lis les codons dans le sens 3'-->5' alors qu'il faut les lire dans l'autre sens (ce que tu as d'ailleurs bien fait dans la ligne juste en dessous) Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted January 6, 2019 Author Ancien du Bureau Posted January 6, 2019 Merci @haruno et @Paulineee, je comprends d'où vient le problème ! En y réfléchissant, c'est vrai que ce n'était pas si compliqué x) Quote
Recommended Posts