Jump to content

Méthodo Génome

Go to solution Solved by Paulineee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai un peu de mal à comprendre comment analyser les séquences d'ADN. Comment on trouve le nombre d'exons, avec le bon cadre etc ? Et aussi comment savoir si un exon est codant ou non.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait chouette ? 

• Solution
Posted

Salut @léléGT, ce serait plus facile de te répondre avec un exemple de QCM précis.

Mais en fait il y a tous les indices qui t'aideront à répondre dans l'énoncé. Tout d'abord il faut que savoir si la séquence d'ADN est la séquence sens ou non sens. La séquence sens correspond à la séquence qui a le même sens que l'ARNm (c'est le cas le plus fréquent rencontré dans les QCM et heureusement d'ailleurs car tu as seulement à inverser les T et les U pour trouver l'ARNm, si c'est pas cool ça ?)

Ensuite pour trouver le bon cadre de lecture et le bon ATG, le prof te dit généralement les premiers acides aminés que tu dois trouver (ex : Met-Gly-Phe-Val...) il suffit donc que tu partes à la recherche d'ATG (cela ressemble à une bonne partie de mots mêlés, génial le jour du concours... ?) et que tu regardes si les codons suivants correspondent bien aux acides aminés donnés par le prof (en t'aidant du code génétique bien sûr ?). Il faut donc faire attention le premier codon ATG que tu vois n'est pas forcément le bon, il faut s'assurer absolument que les AA qui suivent sont bien ceux de l'énoncé.

Pour le reste il faudrait voir avec un exemple ce serait mieux, car sans énoncé c'est plus compliqué. Si jamais tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas !! ?

Posted

Hello @Paulineee !

Merci beaucoup pour ces explications ?

Comment c'est dit dans l'énoncé qu'on a la séquence sens ou non sens ?

Je pensais à l'annale de Purpan de 2017-2018, mais tu m'as bien aidé déjà merci beaucoup !

Posted

Re @léléGT ! ? Pour ce QCM là je dirais que tu peux le déduire car il dit dans l’énoncé que le codon STOP est souligné (TAG ce qui fait donc référence au code STOP UAG), il s’agit d’en la séquence sur sens car tu as seulement à remplacer les T et des U pour avoir les bons acides aminés ! 

Je te te mets le lien de la correction détaillée, si tu as des questions qui persistent n’hésite pas ! ?

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S1/S1 - Correction 2017-2018 - UE1, UE2, UE3, UE4.pdf