Jump to content

AUG - Hétéro/Homozygote

Go to solution Solved by Gally,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

• J'aimerai savoir comment faire pour reconnaître le réel AUG initiateur.

Je sais que quand on nous donne les séquences d'A.A "R-A-N-G-U-E-I-L" (pourquoi pas), faut trouver Met à partir de ça mais, faut-il, s'il n'y a pas d'explication prendre le premier AUG que l'on rencontre ?

• Ensuite, c'est un peu débile mais je ne sais pas reconnaître un individu Homozygote ou Hétérozygote.. j'fais un peu au pif à chaque fois..

- Si un patient est hétérozygote pour une délétion, on doit trouver (je suppose) 2 bandes ou + , non ?

- Si un patient est homozygote il devrait y avoir une bande (par déduction) mais pour la PCR ça fonctionne pas (pour les curieux p30 TD6 Génome)

1546530912-hem.png

Je suis d'accord pour dire que Patient3 est Hétéro (car plein de bande) mais comment justifier un Homozygote ? (ça radote mais je ne sais pas trop comment formuler ma question déso)

Merci ! ^^

Posted

tu aurais l'énoncé en entier ? @Sillianoscar souvent lorsque l'on parle de sujet homozygotes ou hétérozygote, cela est par rapport a une mutation qui entrainera une inactivation d'un site de restriction ou autre. 

• Solution
Posted

voilaaaa ^^. dans l'énoncé l'on te dis que sur un gène une mutation ponctuelle introduit un site de restriction HIND III  sur le gène, donc ce qui veut dire que lorsque tu vas faire ta RT PCR ( a partir de l'arn messager) et que tu l'as mis préalablement en présence de de l'enzyme, tu te retrouveras avec 3 cas de figures possible : (sachant que les 3 sujets ont le gène avant le même poids lorsque il n'est pas mis en présence de l'enzyme donc qu'il soit muté ou pas il ne sera pas coupé) 

1= homozygote sain : pas de géne muté sur ses 2 exemplaires ( 1 sur chaque chromosome) donc pas de site de restriction donc on ne trouve qu'une bande a 450 pb 

2= hétérozygote : l'une des ses 2 version de gène est muté (donc coupé en 2 en présence de l'enzyme) donc on trouvera une bande a 450 ( la version non muté qui est sur 1 des chromosomes) et 2 bandes inférieur a 450 dont la somme des 2 vaut 450 ( correspondant a la version sur le 2 éme qui a été muté et donc coupée en 2) 

3 = homozygote pour la mutation : les 2 génes (chacun sur un chromosome) sont mutée donc coupées en présence de l'enzyme, donc l'on observera 2 bandes inférieurs a 450 dont la somme est égale à 450. 

donc dans ton exercice le cas 1 est le patient 2 

le cas 2 est le patient 3 

le cas 3 est le patient 1 

si ce n'est pas clair dis le moi haha ^^ ( met toi en tête que lorsque l'on fait une rt pcr c'est en présence d'une multitude d'arnm et pas que d'un seul, perso c'est ce qui m'avait bloqué) ?

• Ancien du Bureau
Posted

@haruno , merci ! Je pense avoir compris, faut juste que j'en refasse mais avec l'explication sous les yeux ça devrait passer.

Posted
il y a une heure, Parolier974 a dit :

Bonsoir 

Donc quand il y a Mutation, il n'y a pas de bande. C'est bien c ? 

@Parolier974 non cela dépend de que la mutation soit homozygote ou hétérozygote et suivant de quelle bande on parle, mais attention ce n'est pas une généralité suivant ou se situe le site de restriction et et les amorces pour la pcr par rapport a ce site et aussi voir si la mutation entraine l'apparition ou la délétion d'un site de restriction. 

@Sillianos n'hésites pas si tu ne comprend pas un autre truc haha ^^

Posted (edited)

@Parolier974 haha oui bien sur, a savoir que demain matin je repasse le permis (foutu priorité a droite) mais l'aprem je suis connecté normalement ^^. 

Edited by haruno