Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris le qcm 3 de 2011 de genome, pour moi Taq1 et Acc1 peuvent couper au même endroit c'est a dire entre T et C pour les 2 , donc je ne vois pas en quoi si l'item A est vrai, pourquoi l'item B ne l'ai pas ? 

image.thumb.png.befe75e84a49582824ce7029f9f2e1d1.pngimage.thumb.png.09f28a68892e475ddd9387307bfeab35.png

Posted

Salut ! Bon je suis pas une experte en génome du tout mais on a fait ce qcm en TD alors je vais essayer de t'aider. En fait si le professeur L nous donne la séquence de la région mutée, c 'était aussi pour qu'on remarque qu'il y a une partie qui fait  tcga   (à partir de la 3ème base) exactement comme le site de restriction de TaqI. Du coup elle va couper dans la séquence donc on ne peut pas l'utiliser.

(Alors que tu peux remarquer qu'il n y a pas de partie en GTCGAC qui pourrait poser pbm avec AccI)

Attend quand même confirmation d'un tuteur on sait jamais ?

Posted

Coucou !

Comme l'a dit @Awwa tu as une séquence tcga qui correspond à Taq 1 en plus, proche de la mutation. Ce qui pouvait te mettre sur la piste, c'est qu'ici on te précise "Les sites AccI et EcoRI sont des sites de restriction unique" on ne te parle pas des autres sites, il nous incite donc à vérifier qu'il n'y en a pas d'autre sur la séquence qu'il nous donne (même si elle n'est pas complète).

Le fait que TaqI coupe dans AccI nous incite à répondre un peu trop vite, il faut essayer de faire attention aux pièges tout en ne perdant pas trop de temps, mais tu vas y arriver !

Force et courage ?