nabaday Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Salut, je ne comprends pas dans le ccm 19 le but de l'expérience, on nous dit au début qu'on cherche à étudier l'expression d'un gène mais ensuite on ou demande quel patient est muté et lequel est sauvage sauf qu'on nous le précise pas dans l'énoncé... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qcm svp? ^^ Quote
MikaDO Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Salut On va utiliser la RT-PCR pour étudier l'expression d'un gène. En fait, on va venir prendre des ARNm qui sont exprimés dans les cellules d’intérêts qu'on va reverse transcrire pour les analyser sous forme d'ADN. La colonne M te montre les différents marqueurs de tailles, or, ici le gène qu'on doit exprimer chez les personnes saines est de 500 pb. La personne 1 a deux bandes, elle exprime à la fois le gène de 500 pb et un autre gène plus grand. Il est donc hétérozygote. Ceci peut être du à une mutation comme une duplication... Les personnes 2 et 4 quant à elles sont probablement homozygotes saines car elles possèdent qu'une seule bande. La personne 3 n'exprime pas du tout le gène X Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2019 (edited) On 1/3/2019 at 7:41 PM, MikaDO said: La personne 1 a deux bandes, elle exprime à la fois le gène de 500 pb et un autre gène plus grand. Il est donc hétérozygote. Ceci peut être du à une mutation comme une duplication... Expand Coucou ma tutrice préférée ! Erreur, l'item A est compté vrai. Voilà un lien (la réponse est tout à la fin du post) : Edited January 3, 2019 by lenouillette Quote
Solution Blop Posted January 7, 2019 Solution Posted January 7, 2019 @nabaday n'hésite pas à passer le sujet en résolu stp ^^ Quote
Recommended Posts