Manolita Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Bonjour, Je suis un peu bloquée, sur ces notions : Amphiphile : possède un groupe polaire et un groupe non polaire. Amphotère : possède un acide et à la fois une base. Les définitions y'a aucun souci, mais je n'arrive à dire, quand on me montre une molécule, si oui ou non elle est amphotère par exemple. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted January 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2019 (edited) Salut, Amphiphile : effectivement tu regardes si dans ta molécules tu as un groupement polaire ET apolaire. Un groupement polaire va correspondre à un groupement: - OH comme c'est le cas dans le cholestérol - NH2 comme c'est le cas dans une lécithine - PO3H comme c'est le cas dans un acide phosphatidique (=glycérol lié à un chaînon phosphate) - etc Un groupement apolaire c'est une chaîne carbonée, comme dans les chaînes d'acide gras Amphotere: il faut une base et un acide, si je dis pas de bêtises, dans le cours des lipides les seules exemples de molécule amphotere c'est quand on a un chaînon phosphate (acide) et un groupement amine (NH2) Edited January 4, 2019 by ISB Quote
Manolita Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 Merci beaucoup, pour explication détaillé c'est super cool ! Bonne journée Quote
Recommended Posts