Amonbofis Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Salut, un truc me semble incohérent sur le poly d’entraînement des glucides : « on étudie l’action d’un anomère du glucose en solution ..... » - le sens de la variation du pouvoir rotatoire et indépendant de l’anomère utilisé -> Faux -le pouvoir rotatoire d’arrivée est dépendant de l’anomère utilisé -> Faux Je ne comprend absolument pas comment ces 2 items peuvent avoir la même réponse vu qu’il me semble totalement opposé! quelqu’un y comprend qqch ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted January 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2019 Salut ! Bon je suis pas la plus experte mais je vais peut être pouvoir t'aider... Pour le premier point, puisqu'un anomère possède des carbones asymétriques, la variation du pouvoir rotatoire dépendra de la configuration de ces carbones asymétriques et donc de l'anomère utilisé Mais par contre mis en solution, on observe le phénomène de mutarotation: les anomères se transforment en d'autres anomères en fonction des propriétés des glucides en solution (en des proportions définies comme vous avez sûrement pu voir en cours) et du coup si on met par exemple uniquement un anomère alpha dans une solution, le phénomène de mutarotation va faire qu'à la fin on aura une certaine proportion de alpha, béta, et de linéaires, et on aurai obtenu la même chose en mettant un anomère béta puisque cela dépend des propriétés de l'ose Par exemple pour le glucose on obtient 36% alpha 64% béta et des formes mineures de linéaires après la mise en solution, donc comme c'est écrit "le pouvoir rotatoire d'arrivée" est indépendant de l'anomère utilisé Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Quote
Recommended Posts