Khaoula38 Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 On dispose d'une solution étalon de M a 10 mmol/L. A 589nm la transmittance de la solution E est de 10% et son pouvoir rotatoire de 80°. A 589nm la transmittance de S est de 31.6% et son pouvoir rotatoire est de -24° on donne √10= 3,16 A _ la DO de e est de 10 c faux (=1) B_ la Do de S est de o,5 c vrai J'ai un on avec cet item la D- la c de M ds S est de 4mmol/l Je vois pas comment faire si qqn a une idée merci d'avance il y a une heure, Margot_Brd_ a dit : @Khaoula38 J'allais justement poser la même question, si on pouvait avoir une correction détaillée ça serait super merci En espérant Quote
Membre d'Honneur Gabin Posted January 2, 2019 Membre d'Honneur Posted January 2, 2019 Bonsoir Khaoula38, Item A : sait que la transmittance de la solution E est de 10% = 0,1 = 10-1 or T = 10-A donc A = 1 (A = DO). Donc l'item est faux. Item B : de la même façon 31,6% = 0,316 = √10 = 100,5 (pour mémoire, √x = x0,5) donc A = 0,5. L'item est donc vrai. Item D : attention dans l'annale il est demandé la concentration en M* pas en M!!! La DO de la solution E est de double de la solution S, donc sa concentration molaire est également le double : la concentration de la solution S est donc de 5 mM. L'activité optique de S serait la moitié de l'actrivité de E si elle était énontiomériqument pure (40°). Le pouvoir rotatoire de la solution S est de -24° donc c'est l'énantimère M* qui est majoritaire, l'activité optique de M est donc de (40 - 24)/2 = 8°. On vient en fait de calculer "l'activité optique positive" induite par M mais compensée par M*. 24° est le reste après la "compensation de l'activité optique par l'énantiomère minoritaire". 8/40 = 1/5 donc la contration de M est de 1 mM, donc celle de M* est de 4mM. L'item est donc vrai. J'espère avoir était clair Quote
Recommended Posts