Jump to content

CC 2012 Chimie

Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

J'ai quelques questions sur le CC de chimie de 2012..

Tout d'abord, un item me dit QCM2 B "Si deux électrons occupent la même orbitale atomique, les nombres quantiques n, l et m les caractérisant sont identiques" VRAI 

Pour moi l'item est faux car quand on rempli la sous couche 2p par exemple pour le carbone, on aurait 2 électrons avec le même n et l mais un m différents, dans ce cas m= -1 et m = 0 si on suit la règle de Hund pour le remplissage..

Ensuite, pour le QCM 16 item B, https://www.noelshack.com/2019-01-3-1546459077-img-3055.jpg

Comment comment sait-on que un composé RS qui subit une E2 devient un Z obligatoirement ? J'ai du zapper la diapo dessu ...

Enfin, la 19 me pose problème car je n'arrive pas à voir ce que sont les composé B et C, le corrigé indique de se référer à la diapo 170 mais je bloque quand même..

https://www.noelshack.com/2019-01-3-1546459085-img-3056.jpg

Pouvez-vous m'éclairer svp ? ? 

• Solution
Posted

Salut !

q1 : Alors cet item est bien vrai. La case quantique c'est vraiment le "carré" dans lequel tu peux mettre deux electrons max. Dans la sous couche 2p tu n'as que deux électrons donc tu les places en anti parallèle dans deux cases différentes => cet item est le principe d'exclusion de pauli (cf diapo 44)

q2 : je dirais que non, ça va dépendre de ta molécule de départ. Je te conseille de ne pas avoir de règle trop générale de ce type, et de vraiment te baser sur les réactions. Si tu t'entraines bien à écrire les réactions, ça sera de plus en plus simple pour toi ?

q3 : alors là, le permanganate est concentré et à chaud donc on va avoir un clivage (/!\ pas d'addition (que quand permanganate dilué à froid), j'ai failli faire l'erreur ?) on va donc avoir le clivage de la double liaison, et les deux Oxygènes se fixent sur chaque carbone. On va donc obtenir un acide carboxylique et une cétone (avec toujours un carbone asymétrique = chirale)

tat.thumb.JPG.9c1a3325d0288578ba670592656a1050.JPG

j'espère que ça t'aidera !

courage pour la suite ?

Posted

Merci pour ta réponse @Yippee-kai-yay ?

1) Oui mais dans l'énoncé ils parlent d'orbitales atomiques et on est d'accord que dans la p on a bien 3 cases quantiques, non ? Je suis d'accord avec toi si il y avait marqué "case quantique"

2) D'accord merci, je t'envoie mon schéma pour que tu me dises si c'est comme ça qu'il faut procéder ?  https://www.noelshack.com/2019-01-4-1546511609-img-3057.jpg

On met les substiuants qui vont partir dans le plan comme ça on a directement la configuration Z ou E et du coup vu qu'on est dans une E2, tout se fait d'un coup et donc il y aura seulement un Z et non un E, c'est bien ça ? Si on avait été dans une E1 on aurait eu un mélange Z/E ?

3) Et pour la 3 j'ai compris ton raisonnement mais je n'aurais pas pensé à cliver la double liaison... tu sais où je peux trouver ce type de réaction dans le cours stp ?

Posted

1) alors chaque orbitale est représentée par une case quantique, et on a n^2 OA (pour n=2 on a 4 OA : 1 s et 3 p). En gros c'est la même chose

2) presque ? il faut que les substituants qui partent soient dans le plan et en trans (= un vers le haut, un vers le bas).

Dans ton schéma, la molécule obtenue est de configuration E (le CH2CH3 est prioritaire). Astuce : Z = zacoté, E = éloigné ?

tuto.thumb.JPG.c9e3fc2182bd2ae439d5347275cb6b30.JPG

la suite de ta phrase est juste : E1 => on passe par un carbocation donc à la fin mélange Z et E (réaction non stéréospécifique)

E2 => tout du'un coup donc seulement Z ou E (réaction stéréospécifique)

(idem pour SN1 et SN2)

3) yep, ben diapo 170 justement. Dans cette diapo on part d'un alcool tertiaire qui va être oxydé (par perte d'H) en alcène puis la double liaison va être clivée (formation de cétone + acide ou deux cétones (en fonction de ton alcool de départ)).

Ici, on part directement d'une alcène, donc on a seulement le clivage.

astuce (je sais pas si je vais arriver à me faire comprendre) pour retenir, je me disais que :

tout ce qu'on ajoute et qui est gros, fort, concentré et chaud (des "adjectifs qui l'emportent"), c'est quelque chose de fort/violent donc c'est une élimination. Pour le reste, c'est une substitution (ou addition dans certains cas).

Ici, on a du permanganate concentré et à chaud, donc c'est quelque chose de fort, donc clivage de la double liaison

(ouais bon, on retient comme on peut hein ?)

est-ce que tu comprends mieux ?

Posted

Ah oui ok je vois ! Merciii ? 

Et oui tkt pas, ahah, je me dis la même chose pour l'élimination quand on passe d'une simple à une double liaison mais j'avais completement oublié que la molécule pouvait se cliver en deux aussi quand elle présentait déjà une double liaison.

En fait, je cherchais à créer une autre double liaison dans la molécule A ?

En tout cas merci de m'avoir aidée ! ?