Jump to content

amorce de la réplication

Go to solution Solved by Melie29,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

j'ai comme un petit doute sur les amorces lors de la réplication:

pour les procaryotes on a la primase= dna g qui est une arn polymérase, on dit bien qu'elle est donc Arn polymérase Adn dépendante, non ?

et chez les eucaryotes on a l'adn polymérase alpha, on dit bien qu'elle est adn polymérase adn dépendante ( comme elle participe à la synthèse de l'adn) non?

je me pose également le même type de question pour l'adn polymérase 3 et 1 ( procaryotes) et adn polymérase epsilon, delta et béta ( eucaryotes)

merci bonne fin d'aprèm !

@haruno désolé je n'avais pas fini mon message

merci quand mm d'avoir répondu

Posted (edited)

la primase ou adn primase est une arn polymérase adn dépendante, c'est pour ca que si je te parle de adn polymérase a activité primase cela devrait être plus parlant pour toi;

chez les procaryotes c'est  l'adn polymérase III qui possède cette activité tandis que chez les eucaryotes c'est l'adn alpha

qui possède cette activité et seulement eux. 

Edited by haruno
  • Solution
Posted

Salut ! ?

• Chez les procaryotes
    • La primase dnaG est une ARN polymérase, ADN dépendante.
    • Les ADN polymérases I et III sont des ADN polymérases, ADN dépendantes.

• Chez les eucaryotes :
    • L'ADN polymérase alpha a une activité ADN polymérase mais aussi primase (ARN polymérase) mais je sais que l'année dernière on devait seulement retenir l'activité ADN polymérase. On peut donc dire que l'ADN polymérase alpha est une ADN polymérase, ADN dépendante.
      Edit : il faut en réalité retenir l'activité de synthèse des amorces et non l'activité ADN polymérase : donc on peut dire que l'ADN polymérase alpha est une ARN polymérase, ADN dépendante.
    • Les ADN polymérases delta et epsilon sont des ADN polymérases, ADN dépendantes.

Après je précise également que les télomérases (ribonucléoprotéines) sont des ADN polymérases, ARN dépendantes. Donc une télomérase synthétise de l'ADN à partir d'un modèle d'ARN. 

En espérant avoir pu t'aider ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, Melie29 a dit :
  • Chez les eucaryotes :
    • L'ADN polymérase alpha a une activité ADN polymérase mais aussi primase (ARN polymérase) mais je sais que l'année dernière on devait seulement retenir l'activité ADN polymérase. On peut donc dire que l'ADN polymérase alpha est une ADN polymérase, ADN dépendante.

Salut Melie ! Il me semble que comme l'ADN polymérase alpha synthétise les amorces, on est justement censé retenir que c'est une ARN polymérase (ADN dépendante), même si elle s'appelle ADN polymérase. Tu es sûre de ce que tu dis ?