Jump to content

CC 2013 QCM 8

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ? 

J'ai un problème avec la correction de l'item D qui est je cite "Vrai : l’énergie moyenne des antineutrinos est de : E(moyenne) = E(max) x 2/3 = 1,65 x 2/3 = 1,1 MeV" 

Pourquoi E(moyenne) = E(max) x 2/3 et non pas E(moyenne) = E(max) x 1/3 ??

Je vous mets le liens du qcm ici https://www.noelshack.com/2019-01-3-1546439196-image1.jpeg

(faites pas gaffe a mes réponses ahah j'ai cru que le spectre était en Beta + ?)

Merci ? 

Posted
il y a 1 minute, Jujuw09 a dit :

Pourquoi E(moyenne) = E(max) x 2/3 et non pas E(moyenne) = E(max) x 1/3 ??

Bon Emoyenne pour les électrons arrachés en B+ ou B- étant deux 1/3 le restes est arrachés par les Neutrinos ou Antineutrino qui correspond à 2/3 de L'Emax n'étant pas ta fac attends quand même une vérification de quelqu'un ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, au niveau du pic du graphique de l'item, tu as l'énergie moyenne des particules \beta -, et tout à droite du graphique tu as leur énergie maximale.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour une émission \beta -, elle s'accompagne d'un antineutrino, et ils se partagent l'énergie maximale à savoir ici 1,65 Mev.

Les antineutrinos les plus nombreux correspondent à ceux qui on l'énergie moyenne des antineutrinos, or tu sais que l'énergie moyenne des \beta - c'est \frac{Emax}{3} du coup il rest 2/3 de Emax, or je t'ai dis que l'énergie max était partagée entre l'antineutrino et le \beta -, donc ces 2/3 restant de E max sont attribués à l'antineutrino. 

Donc pour obtenir l'énergie moyenne des antineutrinos on fait : Emoy = \frac{2}{3}\times Emax