Mélie Posted April 13, 2014 Posted April 13, 2014 Bonjour ! Voilà, c'est un peu bête mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans mon cours sur les organes des sens, j'ai noté qu'une mydriase était provoquée par la contraction du muscle dilatateur de l'iris. Le problème c'est que je ne comprends pas comment un muscle dilatateur de l'iris qui par définition "dilate" l'iris peut augmenter le diamètre de la pupille J'aurais plutot tendance à penser que pour que le diamètre de la pupille augmente, il faut une contraction du muscle constricteur de l'iris et un relâchement du dilatateur. Et inversement pour la myosis. Qu'est ce qui ne va pas avec mon raisonnement ? Merci d'avance !
FlorianA Posted April 13, 2014 Posted April 13, 2014 salut ! alors oui tu as bien noté, le myosis (diminution du diamètre de la pupille) est bien dû à une contraction du muscle constricteur de l'iris, et la mydriase (augmentation du diamètre de la pupille) est bien due à une contraction du muscle dilatateur de l'iris si ça peut t'aider à comprendre, tu peux faire le parallèle avec les muscles de la bouche (les muscles constricteurs vont la fermer, et les muscles dilatateurs vont au contraire l'ouvrir)
Guest Bodbod Posted April 13, 2014 Posted April 13, 2014 Un peu d'anatomie pour comprendre (pour un muscle, la structure explique la fonction !): d'abord il faut comprendre que la pupille se trouve au centre de l'iris: ce sont les constrictions/dilatations des muscles de l'iris qui déterminent le diamètre de la pupille. Ensuite il faut savoir que les fibres du muscle dilatateur de l'iris se disposent en rayons autour de la pupille (comme les rayons d'une roue de vélo), si on sait ça on comprend facilement que si elles se contractent, elles élargissent la pupille = mydriase (conjointement à un relâchement du muscle constricteur) ! A l'inverse, les fibres du muscle constricteur de l'iris se disposent en cercle tout autour de la pupille, ainsi on comprend que si elles se contractent, la pupille rétrécit = myosis ! (conjointement à un relâchement du muscle dilatateur). C'est bien fait la nature
Mélie Posted April 14, 2014 Author Posted April 14, 2014 Merci beaucoup pour vos explications, la disposition des fibres me permet de bien comprendre
Recommended Posts