Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Re ^^ je commence à m'embrouiller un peu sur des termes : ... quelqu'un peut-il m'aider svp ? --> une réaction non stéréospécifique = on obtient tous les isomères possibles... est ce que ça veut dire que l'on obtient à chaque fois un mélange racémique ? --> donc est ce qu'une réaction d'hydrohalogénation qui est non stéréospécifique (HCl sur un alcène) donnera toujours un mélange racémique ? --> est ce qu'une estérification est stéréospécifique ? et en fonction des réponses du dessus est ce qu'elle donne des mélanges racémiques ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 2, 2019 Salut ! il y a 3 minutes, solenefdo a dit : --> une réaction non stéréospécifique = on obtient tous les isomères possibles... est ce que ça veut dire que l'on obtient à chaque fois un mélange racémique ? Non c'est au cas par cas. Ca dépendre de ta molécule, des carbones asymétriques fixés, etc ... il y a 4 minutes, solenefdo a dit : --> donc est ce qu'une réaction d'hydrohalogénation qui est non stéréospécifique (HCl sur un alcène) donnera toujours un mélange racémique ? Non du coup il y a 4 minutes, solenefdo a dit : --> est ce qu'une estérification est stéréospécifique ? et en fonction des réponses du dessus est ce qu'elle donne des mélanges racémiques ? Non, de toute façon tu obtiendras un carbone doublement lié à un O donc il ne sera pas asymétrique donc pas d'histoire de R et S Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 @ValentineMartel d'aaaaaccord merci beaucoup ! donc au cas par cas merci (j'aime faire des généralités en chimie orga mais du coup c'est pas toujours le cas ^^') merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts