Sakamain Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Salut, Quelqu'un voudrait bien m'expliquer ce QCM? http://www.noelshack.com/2019-01-3-1546434868-dq.png (tout juste) Quote
Solution mri Posted January 2, 2019 Solution Posted January 2, 2019 saluuuuuuuuuut Alors alors, Tout d'abord on détermine le couple oxydant et le couple réducteur On a PbO2/Pb(2+) qui à la plus grande E0 donc ce sera dans ce couple qu'on a l'oxydant le plus fort donc c'est le couple oxydant. On sait que dans une pile on a le couple oxydant à la cathode (+) et le couple réducteur à l'anode (-). Donc on a : Pole (-) Anode : Pb2+/Pb Il va y avoir l'oxydation de Pb en Pb2+ selon la demi-équation suivante : Pb = Pb(2+) + 2e A est vraie Pole (+) Cathode : PbO2/Pb2+ Il y a la réduction de PbO2 donc PbO2 + 4H3O+ +2e = Pb2+ + 6H2O Donc c'est bon aussi la B est vraie La C est vraie aussi puisque quand tu associes les deux demi-équations ci-dessus les électrons se supprime et on obtient l'équation qu'il y a dans l'item. Ensuite, il faut savoir que dans une pile : le courant va du pôle (+) au pôle (-) les électrons vont du pôle (-) au pôle (+) : en gros de l'endroit ou se forment les électrons à l'endroit où ils sont utilisé Donc la D est vraie La E est bien vraie aussi Voilà ce que j'aurais répondu, t'as la correction pour qu'on vérifie ? Quote
Sakamain Posted January 3, 2019 Author Posted January 3, 2019 @mri c'est bon j'ai tout compris t'as super bien expliqué, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts