Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Coucouuuu ! j'ai un petit souci avec les items A et B de ce qcm : Révélation A vrai B faux Je m'explique : L'alcool de départ est l'éthanol, donc un alcool primaire, donc qui donnera dans la réaction de substitution nucléophile un carbocation primaire.... or les carbocations primaires ne peuvent pas former des SN1 mais que des SN2.... qu'est ce qui est faux dans mon raisonnement ? quelqu'un peut-il m'aider svp ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted January 2, 2019 Ancien du Bureau Posted January 2, 2019 L'alcoolate est le nucléophile qui va remplacer le brome du composé 2. Il faut regarder le carbone portant le nucléofuge qui est ici le brome, soit celui qui porte l'alcoolate dans le composé final: c'est bien un carbone tertiaire, donc très stabilisé, d'où la SN1. Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted January 2, 2019 Élu Etudiant Solution Posted January 2, 2019 Bonjour La réponse à ta question se trouve à côté de la molécule 3 Il est dit qu'elle est 50% R et 50% S ce qui n'est possible qu'après une SN1 Révélation Bonne année C'est clair pour toi? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Bonjour @sebban et @Bilskur ! merci beaucoup pour vos réponses ! et bonne année il y a 46 minutes, sebban a dit : Il faut regarder le carbone portant le nucléofuge qui est ici le brome, soit celui qui porte l'alcoolate dans le composé final: c'est bien un carbone tertiaire, donc très stabilisé, d'où la SN1. il y a 36 minutes, Bilskur a dit : a réponse à ta question se trouve à côté de la molécule 3 Il est dit qu'elle est 50% R et 50% S ce qui n'est possible qu'après une SN1 ooook je vois donc 2 arguments en faveur d'une SN1 quoi (+ je regardais pal quel était le carbocation qui allait se former), merci beaucoup Quote
Recommended Posts