Ancien Responsable Matière jeannou Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Bonjour! c'est pas très clair dans mon cours si de l'os spongieux persiste uniquement au niv de l'épiphyse des os longs et dans les os plats ou si dans le squelette adulte, il y a toujours de l'os spongieux aussi dans les os courts et dans la diaphyse j'espère que je n'ai pas trop mal formulé ma question merci bcp par avance pour votre aide Quote
Sakamain Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 (edited) Coucou, Os long : Il reste un peu d'os enchondral spongieux au niveau de l'épiphyse, mais sinon il a été entièrement détruit par les ostéoclates au niveau de la diaphyse formant ainsi la cavité médullaire Os plat : os spongieux au centre, os compact accolé au périoste EDIT : Os court : os spongieux au centre, os compact accolé au périoste c'était ça ta question ? Edited January 2, 2019 by Cachka Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted January 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Oui c'est ça merci bcp @Cachka! Mais enfaite je me posais la question par rapport à l'item 25A de rangueil 2015 : "Les travées d'os spongieux constituants la portion centrale des os courts du squelette adulte renferment des systèmes de havers complets et incomplets" compté vrai du coup ça voudrait dire qu'il y a quand même de l'os spongieux ou c'est une erreur de correction tu crois? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 2, 2019 Solution Posted January 2, 2019 @Cachka @jeannou Y'a de l'os spongieux dans les 3 types d'os cet item esr archi vrai ! Quote
Sakamain Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 @Chat_du_Cheshire j'ai pas regardé les bons schémas ptn @jeannou je rectifie ça désolée Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted January 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Merci bcp @Chat_du_Cheshire! en tout cas j'ai bien fait de poser la question comme ça tu te tromperas pas non plus @Cachka et tkt merci quand même Quote
Recommended Posts