Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 Bonjour, j'ai du mal avec cet item : QCM 6 : A propos des cellules souches et de la régénération tissulaire 6C. La cicatrisation cutanée résulte exclusivement de la prolifération des cellules souches épidermiques. Cet item est compté faux car elle resulte de la proliferation de cellules souches epitheliales mais aussi sanguines, mais je comprends pas je suis pas trop d'accord je trouve que cet item est vrai, parce que dans une lésion TISSULAIRE il faudra une cicatrisation CUTANEE donc qui concerne que la peau d'après moi donc ca dépend bien des cellules souches épidermiques, et en plus de cette cicatrisation cutanée, il faudra une prolifération des cellules sanguines pour régénérer le stock qui a été perdu (hémorragie) mais la prolifération des cellules sanguines ca ne permet pas la cicatrisation CUTANEE (de la peau / épiderme / pas le sang) non ? Fin je comprends pas pourquoi c'est faux... Merci beaucoup pour la réponse Quote
Solution Reïner Posted January 2, 2019 Solution Posted January 2, 2019 (edited) Slt @504TMW On 1/2/2019 at 11:09 AM, 504TMW said: CUTANEE (de la peau / épiderme / pas le sang) non ? Effectivement "cutanée" se réfère à la peau sauf que peau= épiderme + derme donc durant la régénération , les cellules souches épidermiques seront mobilisées pour les lésions épidermiques mais pour les lésions dermiques , on aura une mobilisation des plaquettes ( cf cours 3 tissu sanguin avec les plaquettes , facteur Von Willebrand ) Edited January 3, 2019 by Reiner Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2019 (edited) Ah j'avais pas fait le lien ca parait plus logique maintenant merci beaucoup @Reiner !!! Edited January 2, 2019 by 504TMW Quote
Recommended Posts